Antifascisme(s)-3 : le MRAP

par | 9 février 2024 | Extrême droite

Le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) est né dans la clandestinité et la résistance au nazisme et au fascisme. Il a été officiellement créé en 1949, à l’initiative d’anciens déportés et résistants.

Très présent pendant la guerre d’Algérie, le MRAP, est de toutes les mobilisations contre l’extrême droite. Lors de l’attentat de la rue Copernic, il appelle à une manifestation nationale unitaire et joue un rôle de premier plan.

Son organe de presse « Différences » s’intéresse à tous les courants de l’extrême droite. Il devient, en avril 1981, un organe officiel de grande distribution. Le bulletin interne « Droit et liberté » est lui, réservé aux adhérents.

Après le passage de Jean Marie Le Pen à l’émission télévisée « L’heure de vérité », le 13 février 1984, le MRAP réclame un droit de réponse. Les propos du même Le Pen qui qualifie les chambres à gaz de « Point de détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale » sont attaqués juridiquement.

En 1997, le secrétaire général du MRAP, Mouloud Aounit est l’objet de menaces de mort pendant qu’un tract infamant le concernant est distribué au congrès du FN.

Après le choc d’avril 2002, le MRAP relance sa commission de lutte contre l’extrême droite autour de deux axes : l’analyse du discours de l’E. D., en France et en Europe.

Dans une sorte de fil conducteur permanent, la particularité du MRAP est d’avoir surveillé, décrypté et dénoncé le discours de l’extrême droite. Cette constance depuis plusieurs décades en fait une clé de voûte de l’antifascisme associatif.

Bien placé pour savoir que ce qui est dit peut être fait, les résistants et déportés à l’origine du MRAP ont imposé une pratique : celle de relever tous les discours racistes, fascistes et haineux.

Plus récemment cette surveillance verbale s’est appliquée à Nicolas Sarkozy, chef de file de la droite dite « décomplexée et sans tabou ».

C’est dernières années, le travail de surveillance du MRAP s’est amoindri avec la stratégie de « dédiabolisation » mise en place par le RN.

L’extrême droite lissant ses discours elle offre moins de prise à une riposte frontale.

Cet état de fait pose une question au MRAP, comme à tous les antifascistes.

Comment lier un travail de surveillance verbale et d’analyse des objectifs poursuivis ?

Quelle part donner au discours qui dépasse les lignes et aux objectifs qui sont cachés ?

C’est un problème national, mais aussi local pour nous qui vivons à Béziers !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040461
Total Users : 1040461

jeudi 20 novembre 2025, 23:58

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers