Aux origines du localisme biterrois

par | 29 décembre 2021 | Extrême droite

Pour Aurélien Bernier, auteur de « L’illusion localiste » (éditions Utopia, 2020), le ‘’localisme’’ qu’il traduit par le fait de valoriser l’action locale et cette entité floue qu’est le territoire, peut être progressiste, libéral ou identitaire.
A Béziers, le localisme pratiqué par Robert Ménard n’est certainement pas progressiste mais il est assurément libéral et identitaire.

A ce titre, il est directement relié à une filiation d’extrême droite qui irrigue et explique les réalisations engagées localement tant au niveau municipal que de l’agglomération.

Le localisme a toujours eu une dimension identitaire puisqu’il vise à défendre le particularisme contre la généralité.

Charles Maurras et Maurice Barrès les premiers reprennent l’idée de l’enracinement selon laquelle tout nationalisme a besoin d’un ancrage local pour s’épanouir.

Dans les années 1960, la Nouvelle Droite développe un courant de pensée qui prône une Europe blanche, unie dans un ensemble de type impérial et un régionalisme identitaire. Ce projet est résumé par la formule : « L’Europe des cent drapeaux », une sorte d’Europe des ethnies qui pratiquerait le séparatisme culturel.

Dans les années 1970 / 1980 de nombreux cadres du GRECE (Groupement de Recherche et d’Etude pour la Civilisation Européenne) rejoignent le RPR, L’UDF et le FN. Ils considèrent que l’Etat nation est désormais trop grand pour traiter les petits problèmes et trop petit pour affronter les grands . . .

En 2016, Marine Le Pen rencontre Hervé Juvin ancien conseiller de Corinne Lepage qui s’est rapproché à partir de 2010 du Bloc Identitaire. Juvin inspire fortement le programme des élections européennes de 2019 et est élu au parlement de Strasbourg. Il impose dans le RN un volet très localiste issue de la Nouvelle droite.

Pour le RN et ses affidés comme le maire de Béziers, le bénéfice est triple :
– un élargissement de la question identitaire,
– une défense de la France périphérique,
– une construction écologique conservatrice refusant toutes dispositions qui porteraient atteinte aux coutumes, traditions, pratiques artisanales, au mode de faire agricole ou gastronomique.

La défiance croissante des citoyens vis-à-vis de l’Etat libéral qu’Emmanuel Macron incarne jusqu’à la caricature laisse penser que le localisme est durablement inscrit dans la doctrine de l’extrême droite.
Pourtant la menace de radicalisation identitaire semble être le cadet des soucis des libéraux au pouvoir en France.

Comme si la gestion d’une crise sanitaire sans précédent, la relocalisation de la production et le redressement d’une économie effondrée pouvaient se passer d’un état régulateur et de services publics nationaux structurés et bien dotés.

Comme si l’Etat n’était plus le garant, en droit, de l’égalité et de la solidarité entre tous les citoyens qui vivent sur son territoire.

Aurélien Bernier pense que le localisme ne doit pas être un sujet de diversion. Au vu de l’expérience localiste biterroise, il a largement raison.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1059594
Total Users : 1059594

jeudi 5 février 2026, 15:34

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers