Debout les femmes

par | 28 novembre 2021 | Extrême droite

Dans ma dernière chronique j’avais passé aux rayons X l’intervention d’Éric Zemmour à Béziers et sa promotion d’une école raciste et anti écologique. Or les sondages montrent que les femmes ont bien moins l’intention de voter pour sa candidature. À une époque où un mouvement international se lève contre les violences faites aux femmes, c’est rassurant. Cet identitaire légitime en effet les rapports de domination qu’exercent les hommes sur les femmes, y compris sexuels, dans nos sociétés capitalistes.

Il prête à une soi-disant féminisation de notre pays les maux qui l’accablent et rêve d’une bonne remasculinisation. Concrètement on imagine ce que cela pourrait donner s’il accédait au pouvoir : une perte des droits pour les femmes en termes d’accès à l’emploi et de contrôle de leurs corps. C’est une constante dans l’idéologie d’extrême droite : les droits des femmes sont remis autant en question que les droits des étrangers. Alors imaginez pour une femme étrangère.

Marine Le Pen, son ennemie chérie, à qui il dénie des qualités de cheffe, n’est d’ailleurs pas en reste. Dans une vidéo qui date de 2017 et montre les coulisses de la dernière campagne présidentielle, on assiste à une scène proprement hallucinante. La candidate visite un centre de formation où des femmes apprenties en reconversion professionnelle apprennent à cuisiner. La caméra est positionnée face à la table de travail. À gauche des élèves de nationalité française, à droite des élèves d’origine ou de nationalité étrangère. Au bout de la table Marine Le Pen et la responsable du centre. La présidente du RN explique qu’elle fera si elle est élue appliquer une taxe de 10% pour toute embauche de personne étrangère aux entreprises. En réalité les employeurs comme les travailleurs paient déjà une redevance importante en cas d’embauche de ressortissant étranger. C’est ce qu’omet de dire la candidate.

C’est ce que lui remet en mémoire l’une des apprenties – à droite de la table donc – d’origine africaine qui vit en France depuis 30 ans, dont les enfants nés en France font des études supérieures. Celle-ci ressent de son propre aveu un immense sentiment de découragement en imaginant concrètement ce que signifierait une politique de préférence nationale plutôt que de droit du sol. Sans se laisser impressionner cette travailleuse défend le droit du sol, la liberté de circulation, la diversité culturelle face à la candidate.

Cette dernière reprend quant à elle le vieil argument en forme d’équation de son père :  immigration = chômage et revendique une identité française qu’elle pense menacée par d’autres cultures immigrées. Rien n’est dit sur le caractère structurel et voulu par le système capitaliste du chômage. Sa critique des délocalisations fait l’économie de dire que toutes les entreprises françaises exploitent la main d’œuvre à l’étranger, et qu’en cas de relocalisations massives il manquerait probablement de travailleurs et travailleuses et on verrait alors cyniquement réapparaître le recours à la main d’œuvre étrangère. En gros soit on l’exploite sur notre sol, soit on l’exploite ailleurs.

Revenons à notre scène. Dans la cuisine les autres apprenties de nationalité française -à gauche de la table donc – ne disent mot. L’une d’elle déclarera plus loin dans le reportage avoir été convaincue par le discours de la candidate qui en quelques minutes a transformé sa camarade en concurrente imaginaire face à l’emploi.

Cette scène montre clairement comment les idées d’extrême droite cherchent à créer de la division entre les travailleurs et plus particulièrement les travailleuses. En réalité ces femmes ont les mêmes intérêts et auraient tout à gagner à lutter ensemble pour obtenir des droits dans un secteur, celui de la restauration, connu pour son exploitation de la main d’œuvre notamment immigrée et sa maltraitance notamment des femmes. Que Marine Le Pen, cette candidate femme, elle-même victime du sexisme y compris dans son propre camp, de l’autorité patriarcale de son père, fasse preuve de si peu de solidarité et d’ambition pour ces travailleuses en dit long sur l’impasse politique que constituent les idées d’extrême droite.

Alors, je vous conseille en guise d’antidote d’assister à une représentation de Debout les femmes de Gilles Perret et François Ruffin qui appellent les femmes des métiers du lien, quelles que soient leurs origines, à s’allier et unir leurs forces pour renverser les rapports de domination genrés, racisés et sociaux dans la société capitaliste.   « Depuis la nuit des temps nous sommes le continent noir », dit L’hymne des femmes.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 21 novembre – L’Espagne tient tête à Monsieur Trump

L'Espagne ne joue pas collectif. » Le président américain Donald Trump étrille une nouvelle fois le gouvernement dirigé par M. Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche, à laquelle est également convié le docile secrétaire général de...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040545
Total Users : 1040545

vendredi 21 novembre 2025, 10:33

Mathilde Vidal