Devoir de mémoire : protection juridique des soldats allemands en 1941 avant l’attaque de la Russie

par | 30 juillet 2023 | Extrême droite

Au moment où la droite et l’extrême droite veulent faire bouger les lignes juridiques en faveur des policiers incarcérés, il faut rappeler le précédent de 1941 avant l’invasion de l’URSS par la Wermacht.

Quelques semaines avant le début de l’opération « Barbarossa« , nom de code de l’attaque de l’URSS par l’Allemagne nazie en juin 1941, un ordre définitif et secret définit et établit l’utilisation des tribunaux militaires et les mesures spéciales pour la troupe dans les futurs territoires occupés.

Cet ordre connu sous le nom « Ordre Barbarossa » est rédigé par des juristes Allemands et bien sûr validé par Hitler.

A côté des préconisations vis à vis des civils dans la première partie du texte :

– pas de tribunaux de guerre où de cours martiales en faveur des civils,

– exécution des francs-tireurs, des commissaires politiques et des fonctionnaires soviétiques,

-tarification des représailles à l’égard de toute forme de résistance réelle ou anticipée par des exécutions de masse et des destructions.

On retrouve dans la deuxième partie de « l’Ordre Barbarossa » le traitement des délits commis par les soldats de la Wermacht aux dépens de la population civile. Sans surprise les soldats du Reich sont totalement exonérés d’éventuelles exactions qu’ils auraient pu commettre.

Dans la troisième partie de cet ordre un soldat allemand ne peut être poursuivi que si la discipline est en cause dans son régiment.

Dans la quatrième partie le droit de vie et de mort est donné aux soldats dans des « circonstances exceptionnelles » qui sont bien sûr à apprécier par les combattants eux mêmes.

On sait aujourd’hui ce qu’ont entraîné ces différentes directives, un quasi génocide des populations civiles en particulier des populations juives.

Au moment où une partie de l’appareil d’État envisage en France de dédouaner les policiers de leurs responsabilités pénales, il est nécessaire de rappeler qu’au minimum ces dérogations se font en justification d’une guerre qui ne dit pas son nom contre un ennemi fantasmé.

En 1941 l’ennemi fantasmé étaient les juifs et les bolcheviks.

Je vous laisse deviner les ennemis fantasmés qui en France, en 2023, pourraient justifier de telles dérogations pour garantir le maintien de l’ordre libéral.

Souhaitons qu’une mobilisation la plus large possible puisse empêcher cette incitation à la guerre civile.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042030
Total Users : 1042030

jeudi 27 novembre 2025, 18:48

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers