Fascisme local, fascisme national (2) Le mythe du chef

par | 12 octobre 2025 | Extrême droite

À Béziers comme à Paris le fascisme développe sa stratégie du mythe du chef qui fait et qui sait tout.

Pour les fascistes du monde entier, la première étape consiste à bannir le concept de « leader » tel qu’il est utilisé dans la démocratie.

Dans leur mythologie, la démocratie bourgeoise s’est emparée de l’idée de guide que véhicule le mot « leader » (führer en allemand) et l’a fourvoyé.

La notion de représentation temporaire est totalement extérieure au fascisme. C’est pourquoi il oppose au concept de « leader » celui de chef.

Le « leader » inspire et indique une direction mais certains peuvent choisir de ne pas l’emprunter. La conséquence qu’en tire les fascistes c’est que si un « leader » peut être contesté, c’est qu’il n’a pas le pouvoir.

Le chef, lui, ne négocie pas. Il donne la direction à prendre et cette direction n’est pas négociable.

Dans la mythologie fasciste, pour gouverner, il faut être un décideur, quelqu’un qui agit, qui entraîne les autres. C’est pourquoi le chef ne fait pas semblant de prendre en considération les dissensions qui surgissent.

Le chef ne discute pas car c’est du temps perdu. Comme il ne discute pas il peut agir vite, même s’il se trompe.

Au-delà du socialisme et du communisme, la hantise des fascistes est le parlementarisme, ils y opposent un pouvoir renforcé.

Ce pouvoir favorise la concentration des votes autour de quelques figures fortes savamment mises en lumière. Ces figures fortes polarisent les opinions et opposent systématiquement deux camps l’un à l’autre

Le fascisme abhorre les espaces participatifs horizontaux (partis, commissions, comités, collectifs, conseils), ils incarnent à ses yeux une dilution du pouvoir.

À l’inverse, pour les fascistes celui qui gouverne doit agir avec le plus de latitude possible.

C’est pourquoi ils font la promotion d’un pouvoir concentré entre les mains d’un homme fort (très souvent) ou d’une femme forte (très rarement). Cet homme où cette femme doivent être capables d’identifier les besoins de la multitude et d’y répondre individuellement. Ce qui est bien sûr impossible.

Pour prendre le pouvoir, ils font aussi la promotion d’un fonctionnement moins dispendieux et plus efficace.

La démocratie, avec ses multiples strates de concertation génère pour eux une perte de temps et d’argent.

Ils n’hésitent pas à dire que le chef, lui, fait faire des économies puisqu’il décide tout ou presque.

Dans l’idéal fasciste le système de gouvernement le plus efficace reste la dictature. En attendant, quitte à faire avec, il faut discréditer la démocratie.

Pour les fascistes le dernier avantage à avoir un chef plutôt qu’un « leader » : c’est que les citoyens alignent leur conduite sur celui ou celle qui les gouvernent.

Dans les bréviaires fascistes, un peuple dirigé par un « leader » est bruyant, indiscipliné. Il exige d’être écouté, de discuter.

À l’opposé un peuple qui s’est choisi un chef s’en remet à lui. Le fascisme moderne à compris qu’en ces temps d’incertitude, le désir inconscient de soumission à un maître, peut-être exploité.

C’est sans doute là, le plus gros danger au niveau local comme au niveau national.

La semaine prochaine ce sera l’outil de la communication

Localement et nationalement la nécessité de battre électoralement Ménard et l’extrême droite n’est plus l’alpha et l’oméga de la vie politique à gauche. À Béziers comme à Paris le danger fasciste est sous-estimé. Cette série à pour but de contribuer à réaffirmer la prégnance de ce danger.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042041
Total Users : 1042041

jeudi 27 novembre 2025, 19:36

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers