Israël : alerte brune !

par | 8 janvier 2023 | Extrême droite

Pour mesurer la situation actuelle en Israël, je vous propose le résumé d’un article de Michael Sfard avocat et militant anticolonialiste israélien, qui vient de paraître dans le quotidien Haaretz.

« Netanyahou vient de déclarer que le nouveau gouvernement israélien est « uni idéologiquement ». Il est effectivement uni dans sa haine des Palestiniens et des demandeurs d’asile, uni dans sa haine de la gauche et dans le rejet des valeurs démocratiques, uni dans la promotion de la suprématie juive.   

Des centaines de clauses dans les accords de coalition en font un manifeste fasciste et une feuille de route détaillée vers un avenir de dépossession, d’oppression et de discrimination.

Cet avenir met en danger quiconque n’est pas juif, religieux, conservateur et hétéro.

Le trente-septième gouvernement israélien envisage l’expropriation massive des terres, le transfert forcé de communautés entières, la réalisation d’un régime d’apartheid légal, l’achèvement du processus d’annexion et de normalisation des colonies. »     

 Haaretz est un quotidien de gauche en Israël dont la ligne éditoriale se situe de la gauche à l’extrême gauche. Haaretz est le plus grand quotidien d’obédience socialiste d’Israël.

La parution de cette mise en demeure de Michael Sfard avec pour titre évocateur « Le test ultime fait aux israéliens ordinaires » :

  • Situe les enjeux actuels pour la société israélienne et plus largement le Proche-Orient,
  • Renforce, l’urgence démocratique qui prévaut désormais en Israël,
  • Indique comment dénoncer la mise en place d’un régime d’apartheid légal.

Depuis cet article, la colère monte en Israël. Samedi 7 janvier au soir, plusieurs milliers d’Israéliens ont manifesté contre le gouvernement Netanyahou.

Les slogans, « Dégage », « Ensemble contre le fascisme et l’apartheid », « Démocratie en danger », fleurissaient sur les pancartes et banderoles des manifestants.

Le slogan « Crime minister » ( « Ministre du crime » ) était massivement repris en référence à l’inculpation de Netanyahou pour corruption dans une série d’affaires.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042044
Total Users : 1042044

jeudi 27 novembre 2025, 19:40

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers