Les aventures du Baron Noir : L’ASBM . . .

par | 19 septembre 2021 | Extrême droite

Chers amis antiracistes, chers amis antifascistes, chers amis, supporter, fan, tifosi, socio, abonnés, amoureux de notre club de rugby 11 fois champion de France, Bonjour ! Le Baron Noir a donc profité de la trêve estivale pour racheter l’ASBH. Nous voilà donc actionnaires majoritaires d’un club professionnel de rugby chroniquement endetté et déficitaire sans l’avoir demandé, à l’insu de notre plein gré. Devenir actionnaire majoritaire sans l’avoir demandé c’est une expérience particulière, proche de certaines expériences érotiques, proche du rackett ou de l’holdup.

En laissant les clés de l’ASBH au Baron Noir ce printemps on pouvait imaginer que n’importe quoi pouvait arriver : 3 mois après ça n’a pas loupé ! Je ne sais pas si vous l’avez remarqué le Baron Noir ne débranche jamais. On part tous en vacances l’été, lui non. Eté, printemps, automne, hiver, il est à l’affut du moindre buzz : toujours prêt.

L’été dernier il refusait de vendre le club aux émiratis qui voulaient l’acheter. Cette année il rachète le club comme si l’argent de nos impôts lui appartenait. Au début je croyais qu’il s’était mis en colère parce que les émiratis avaient racheté le Messi. Je me suis dit : ça y est, Emmanuelle, l’a encore gonflé avec ses bondieuseries. Et puis non ça n’avait rien de religieux, c’était sportif.

Au fond le Baron Noir a une sorte de fascination / répulsion pour les émiratis. Il ne les aime pas mais il fait comme eux. Du coup Béziers est devenu un gigantesque Monopoly. Il achète et il vend : l’ASBH, les bus, l’eau, la fourrière, les Nouvelles Galeries, la Chambre de commerce, le service municipal des sports, le centre aéré, les PV, les arènes . . .

L’embêtant c’est que c’est avec notre argent et qu’il ne nous demande jamais si on est d’accord. Heureusement les joueurs de rugby valent moins cher que les joueurs de foot. Vous imaginez s’il fallait payer les salaires des Messi, Neymar, M’Bappé, avec l’argent de nos impôts. Ça fait cher l’employé municipal !

Maintenant que la connerie du rachat est faite ça va être dur de revenir en arrière. Socialiser les pertes et les déficits. Privatiser les revenus. C’est le nec plus ultra du libéralisme.

En plus le Baron Noir il se vante : il claironne que Béziers est la première ville dans le monde entier à racheter un club pro endetté et déficitaire ! Forcément ! si personne ne l’a fait avant lui c’est que c’est un gouffre financier. Même ses copains maire de droite et d’extrême droite ils ne rachètent pas des clubs pros déficitaires et endettés. Eux ils laissent faire les émiratis.

Le problème maintenant avec le Baron Noir c’est qu’il va falloir le surveiller comme le lait sur le feu. Si ça lui pique, l’été prochain, il va racheter avec nos impôts l’équipe des All Black.

Bon, bien sûr, on ne va pas se gêner pour taquiner le Baron Noir au stade : en refusant de payer l’entrée vu que nous sommes actionnaires majoritaires, en demandant à être payés en bière à la buvette avec nos tickets de présence, en vendant nos actions à Narbonne.

Vous en connaissez beaucoup vous des actionnaires majoritaires qui payent pour aller à l’assemblée générale de leur société ?

Mais les étés à venir risquent d’être longs : au royaume du buzz permanent le Baron Noir est redoutable, il est capable :

– De faire la messe au stade avant les matchs,
– D’enlever le rouge du maillot pour ne garder que le bleu marine,
– De fusionner corrida et matchs de rugby,
– D’enlever les bancs des tribunes comme au centre-ville,
– De donner les coups d’envoi par l’homme aux oreilles de talonneur : Éric Zemmour,
– De virer tous les étrangers de l’ASBH,
– De débaptiser l’ASBH pour l’appeler ASBM . . .

En cette rentrée de septembre au niveau local comme au niveau national c’est dur d’être gouverné par des excités et des mégalos !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1056063
Total Users : 1056063

jeudi 29 janvier 2026, 6:46

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers