Les aventures du Baron noir : le cimetière des éléphants

par | 18 février 2023 | Extrême droite

Chers amis antifascistes, chers amis antiracistes, chers amis amoureux de la sauvegarde des pachydermes,

Bonjour !

Les pachydermes font la une des espèces en voie de disparition. C’est bien sûr injuste par rapport aux milliers d’insectes qui disparaissent sans être vus.

C’est injuste, mais c’est compréhensible. Un éléphant qui ne va pas bien, ou qui trépasse, ça se remarque !

Les éléphants face à la mort ils sont grégaires, c’est d’ailleurs eux qui ont inventé les cimetières.

C’est peut-être ce qui les rend humains et qui entraîne plein de comparaisons avec les bipèdes à station verticale.

Côté positif on dit par exemple : avoir une mémoire d’éléphant.

Côté négatif on dit qu’un éléphant, ça trompe énormément.

Curiosité française, on a souvent traité les vieux leaders politiques roublards d’éléphants.

On a ainsi longtemps parlé des éléphants du parti socialiste.

Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai lu dans les pages de Midi Libre qu’un refuge européen pour éléphants pourrait voir le jour à Béziers.

J’ai tout de suite pensé qu’un des derniers pachydermes du PS local, Kléber Mesquida, prévoyait sa retraite à Bayssan. Mais non, le futur refuge concerne un pachyderme local d’extrême droite : le Baron noir.

Franchement, j’ai trouvé ça touchant que le Baron noir prépare sa future retraite politique de 2027.

D’après le porteur de projet : « il y aurait de la place pour 50 éléphants mâles ».

Si le projet de refuge mondial marche, je pense avoir les noms des autres futurs pachydermes de droite et d’extrême droite : Sarko, Trump, Erdogan, Poutine, Bolsonaro . . .

Vous imaginez Béziers transformé en EHPAD géant pour vieux éléphants de la droite et de l’extrême droite : ça aurait quand même de la gueule !

Les pisse-vinaigres diront surement que ça ne changera pas trop vu qu’on accueille que des retraités.

Mais non, là ce n’est pas pareil, Béziers va devenir le cimetière mondial des éléphants.

Je vois déjà la pub sur les sucettes municipales : « Vieux éléphants du monde entier, venez finir votre vie à Béziers », « Béziers, cimetière mondial des éléphants ».

Cela dit, l’annonce de sa sortie avec autant d’avance, va rendre difficiles les dernières années de mandat municipal.

Organiser sa disparition politique 4 ans à l’avance c’est tôt !

Même les adieux de Line Renaud et de Zizi Jeanmaire étaient moins longs.

Pour le Baron noir, le job de maire va devenir une corvée. Un peu comme les vieux travailleurs, qui veulent partir à la retraite plus tôt.

Ironie du sort, le président de l’agglo qui est pour rallonger la durée du travail ne supporte plus le sien.

Pour aider le Baron noir dans sa recherche de l’après Béziers je vous propose de lui dédicacer la chanson : « Le cimetière des éléphants » d’Eddy Mitchell.

Comme d’habitude on se donne rendez-vous sous les fenêtres de l’Hôtel de Ville pour la chorale.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037820
Total Users : 1037820

lundi 3 novembre 2025, 14:26

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers