Les aventures du Baron Noir: les arbres, les racines et les branches

par | 17 novembre 2021 | Extrême droite

Chers amis antiracistes, chers amis antifascistes, chers amis amoureux des arbres, des racines et des branches, Bonjour !
Les arbres biterrois et les arbres hexagonaux ont donc leurs défenseurs : le GNSA (Groupe National de Surveillance des Arbres).
Il était temps ! pendant des décennies les arbres ont été les Indiens de la conquête de l’ouest urbaine. Des élus de tous bords les ont repoussés, empotés, éradiqués, parqués. Le GNSA nous apprend une chose : l’arbre c’est l’indigène de la colonisation urbaine.

Dans le détail de l’histoire, certains élus maltraitent les arbres plus que d’autres ! Prenons au hasard l’exemple du Baron Noir et posons-nous une question : l’extrême droite serait-elle arbrophobe ?
La réponse est oui, indubitablement oui !

Il suffit pour cela de se promener sur les places rénovées et minéralisées du centre-ville de Béziers. Vous y verrez peu d’arbres, pour la simple raison qu’ils ont été éradiqués :
– éradiqués les marronniers de la Place du marché au bois,
– éradiqués les platanes de la Place Jean Jaurès,
– éradiqués les tilleuls de la Place De Gaulle . . .

Bon, bien sûr, à la place des arbres éradiqués le Baron Noir met une fois par an pour Noël : un sapin géant abttu dans le Somail sur la Place de la mairie, des centaines de petits sapins abattus dans l’ Espinouse sur la Place JeanJaurès, des sapins en plastique peints en blanc venus de Chine sur la Place du marché au bois arbres

Vous me direz le Baron Noir n’est pas le seul à massacrer les sapins pour Noël. C’est vrai, mais lui il le fait à une échelle de masse.

Ce constat nous amène à nous poser une question : pourquoi l’extrême droite et le Baron noir sont arbrophobes ?
Tout simplement parce que arbrophobes ça ressemble à arabophobes.
Glissons-nous 30 secondes, pas plus c’est promis, dans la tête d’un sérial killer arbrophobe d’extrême droite. Quand il entend arbre, il pense arabe. Ça lui donne des sueurs froides, des démangeaisons. Quelquefois les plus radicaux sortent les tronçonneuses. Éradiquer un arbre ce n’est pas puni par le code pénal. C’est en quelque sorte un entraînement aux ratonnades.
Cette attitude, on est d’accord, est concentrée chez les activistes. Les dirigeants d’extrême droite se contentent de théoriser. Pour les basses œuvres ils laissent faire les petites mains qui en l’occurrence ont souvent des gros battoirs à la place des mains.

Et le Baron Noir qu’est-ce qu’il théorise lui, perso ?

Il théorise sur les racines : les racines chrétiennes de la France par exemple. Il y aurait donc un arbre qui s’appelle France et cet arbre aurait des racines qui seraient chrétiennes.

J’ai vérifié c’est une fakenews !

Au plus près du mot France, il existe un Frangipanier qui contrairement à ce que pourrait affirmer l’extrême droite ne donne pas de la frangipane.
Dans ces conditions parler des racines chrétiennes de la France c’est comme si on voulait nous faire croire que les racines d’un arbre font de la religion. Ou qu’un chêne qui produit des glands serait un glandeur.
Ce qui est sûr, par contre, c’est que les branches des arbres servaient au Ku Klux Klan pour pendre les noirs. Que Bolsonaro en Amazonie extermine les arbres et les Indiens : comme quoi la boucle peut être bouclée.

Chers amis amoureux de la nature, des racines et des branches, l’arbre vous l’avez deviné est un des nombreux sans nom, sans parole, sans identité, sans papiers … qui tant qu’ils resteront muets se feront écraser, décimer, par des plus puissants qu’eux.

L’arbre mérite d’être défendu, comme tous les sans paroles. C’est maintenant chose faîte et c’est très bien grâce au GNSA.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049261
Total Users : 1049261

jeudi 1 janvier 2026, 1:47

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers