( M épisode 17 ) Juin / juillet 1921 : premiers pas des fascistes au Parlement

par | 17 décembre 2022 | Extrême droite

« Fascistes locaux fermement opposés à pacification, qu’ils considèrent comme fatale au développement de leur programme agraire. Socialistes plutôt favorables en revanche à l’idée de pacification mais peu confiants . . . Communistes et anarchistes contres. Populaires la voient d’un bon œil, mais ne se manifestent pas concrètement. Libéraux et radicaux demeurent absents. La presse n’ose pas se prononcer par crainte Faisceaux ».

Télégramme du préfet de Bologne Cesare Mori au ministère de l’intérieur, 12 juillet 1921

 

Le premier discours de Mussolini transporte au parlement le système de lutte des fascistes. Le plan d’apprivoisement a échoué.

« Il ne me déplaît pas, chers collègues, de commencer mon discours aux bancs de l’extrême droite où plus personne n’osait s’asseoir à l’époque où le commerce de la bête triomphale socialiste se portait fort bien. Je le déclare sans tarder, je soutiendrai dans mon discours des thèses réactionnaires. Mon discours sera antidémocratique et antisocialiste ».

Dans les cercles politiques libéraux et industriels, des hommes influents et expérimentés se mordent les doigts.

Mussolini consacre les trente premières minutes de sa première intervention parlementaire à un dur réquisitoire contre la politique de Giolitti. Le président du conseil est déjà liquidé, son gouvernement nouveau-né n’a que quelques jours à vivre.

Vis-à-vis des socialistes Mussolini manie la carotte et le bâton. Qu’ils se résignent : c’est vers la droite que va le monde et non vers la gauche, l’histoire du capitalisme n’en est qu’à ses débuts. S’ils désarment les esprits, les fascistes désarmeront.

La violence n’est pas un sport. Le triste chapitre de la guerre civile peut se conclure. Nous sommes humains, et rien de ce qui est humain ne nous est étranger.

Les applaudissements s’élevant de la droite sont très vifs, réitérés, les félicitations nombreuses, les commentaires prolongés.

Les semaines qui suivent Mussolini propose un pacte simple et délirant : se réconcilier avec les socialistes.

Ce projet porte le nom de « pacte de pacification ». Les squadristes des provinces l’ont boycotté.

A présent, la situation a changé. Giolitti est tombé. Il a été remplacé par Ivanoe Bonomi, lequel bien qu’il soit issu du socialisme, a réussi à attirer dans son gouvernement les catholiques du parti populaire.

Si Bonomi parvient à embarquer également les socialistes modérés, ils s’uniront tous contre les fascistes, et ce sera la fin pour ces derniers.

Il faut briser cet isolement, il faut abandonner « l’exterminisme ».

Les membres du comité central des faisceaux de combat écoutent en silence les instructions que Mussolini distribue pour exécuter sa marche arrière précipitée : fin de toute violence individuelle, interdiction de toute expédition punitive, examen des antécédents pénaux des adhérents, destitution des fascistes de la dernière heure placés aux postes de commandement, enquête sur les responsabilités des actions nuisibles.

Face à ces propositions, la discussion se déchaîne. Tous les chefs des provinces sont des opposants résolus à une pacification avec les rouges.

Le Duce s’adresse à eux « Il n’y aura pas de schismes. Nous sommes une armée, non un essaim. Et cette armée, c’est moi qui la commande . . . ».

( Extraits de lecture du livre d’Antonio Scurati ‘’M’’ l’enfant du siècle aux éditions Les Arènes )

Chaque mardi en exclusivité sur EVAB, vous avez rendez-vous avec la série ‘’M’’ qui va vous faire revivre les évènements qui ont fondé le fascisme en Italie, au siècle dernier.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 17 septembre – Gaza effacée jusqu’à son passé

Mercredi 10 septembre au matin, l'armée israélienne a annoncé par SMS le bombardement imminent du dépôt abritant la plus importante collection archéologique de la bande de Gaza. Les occupants avaient une demi-heure pour quitter les lieux. (Blog Médiapart)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031752
Total Users : 1031752

jeudi 18 septembre 2025, 1:08

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers