( M épisode 18 ) Septembre 1921 : parti fasciste ou armée fasciste ?

par | 21 décembre 2022 | Extrême droite

« Un drame a été imposé par les origines et par le cours de la crise fasciste : soit on constitue un parti, soit on forme une armée . . . Le problème doit être résolu, à mon avis en ces termes : il faut constituer un parti solidement encadré et discipliné qui puisse être, si nécessaire, transformé en armée capable d’agir sur le terrain de la violence . . . Cet argument devra être soumis à l’ordre du jour, au congrès de Rome ».

Mussolini, « Vers le futur », Il Popolo d’Italia, 23 août 1921

Le 27 août, à Florence, le conseil national des Faisceaux a rejeté la démission de Mussolini.

Si les ras, les chefs de guerre des provinces, sont opposés à la pacification, personne n’envisage de remplacer Mussolini sur la scène nationale.

Mussolini ayant été jugé irremplaçable, il est temps pour lui de recouvrer la traite que constitue cette solidarité forcée des petits chefs de province.

Si le mépris pour les partis politiques a guidé le mouvement fasciste dès ses origines.                                                                                                                                                                                                                         Telle l’étoile polaire, un parti se révèle aujourd’hui nécessaire pour gouverner le pays, pour gouverner l’ingouvernable, pour maîtriser le chaos.

Ce parti ce sera le parti des antipartis : le Parti National Fasciste.

Mussolini a proposé que le mouvement fasciste soit transformé le 7 septembre 1921. Cette proposition est passée malgré quelques votes contraires, elle doit être approuvée par le Conseil national et entérinée par un congrès. C’est là que tout se jouera et le temps presse.

Les ras se sont démenés pour faire échouer le pacte de pacification. Et ils ont réussi.

Le 12 septembre trois mille squadristes ont marché, encadrés militairement sur les routes de la Romagne jusqu’à Ravenne. Ils portaient même un uniforme, une chemise noire.

Jamais on n’avait vu ça : une démonstration de force épouvantable, la naissance d’une armée fasciste. A présent le véritable dilemme est le suivant : constitue-t-on un parti ou une armée ? Un parti convertible, un parti-milice ?

Pour apprivoiser les assassins il est nécessaire de les entraîner à l’assaut de l’histoire.

Quelle est la position du fascisme face à l’état ? Face au régime ? face au capitalisme ? Face au syndicalisme, au socialisme, au catholicisme. Quelle est la position du fascisme dans le cosmos ?

Mussolini doit transformer des tueurs qui haïssaient leur concierge parce qu’il était socialiste en militants politiques.

( Extraits de lecture du livre d’Antonio Scurati ‘’M’’ l’enfant du siècle aux éditions Les Arènes )

Chaque mardi en exclusivité sur EVAB, vous avez rendez-vous avec la série ‘’M’’ qui va vous faire revivre les évènements qui ont fondé le fascisme en Italie, au siècle dernier.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039614
Total Users : 1039614

lundi 17 novembre 2025, 10:03

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers