( M épisode 21 ) Août 1922 : avant le coup d’État les attaques fascistes

par | 14 janvier 2023 | Extrême droite

« Le bruit qui circule, à savoir que les fascistes se dirigent sur Rome pour tenter un coup d’État, est dénué de tout fondement ».

Il Popolo d’Italia, rédacteur en chef Mussolini, 8 août 1922

Le socialisme est désormais à terre. Il ne se relèvera plus. Les escouades fascistes lui ont infligé un châtiment implacable, qu’elles n’ont même pas interrompu le 4 août quand l’Alliance du travail, défaite, a révoqué la grève générale légalitaire.

En vérité, elles se sont acharnées sur l’ennemi des jours et des jours durant : des centaines de coopératives, cercles, chambres du travail détruits dans tout le pays, de conseils municipaux socialistes, catholiques, républicains démissionnaires.

Mussolini a survolé l’Italie le 12 août, et l’on pouvait encore voir en Toscane, en Émilie, sur la plaine du Pô, la fumée des incendies.

Quarante-huit heures de matraquages et de crimes ont réussi là où un siècle de luttes a échoué.

Dans un article de La Giustizia le leader socialiste modéré Turati dresse le bulletin de la défaite : « Il faut avoir le courage de l’avouer, la grande grève légalitaire a été notre Caporetto. Nous sortons de ces épreuves totalement vaincus. Nous avons abattu notre dernière carte et nous avons perdu Milan et Gênes, qui apparaissaient comme les points invulnérables de notre résistance. La rafale fasciste cingle les villes principales avec la même violence destructrice. Il faut avoir le courage de le reconnaître : aujourd’hui, les fascistes sont les maîtres du terrain. S’ils le voulaient, ils pourraient continuer d’assener de formidables coups ».

Turati a raison, néanmoins son pessimisme est excessif. Désormais, il est inutile de frapper les socialistes ; désormais il ne reste plus que deux forces en lice, les fascistes et l’État libéral, et ce sera un duel à mort.

Mussolini patiente avant de porter son ultime coup.

Patienter, telle est la maxime qu’il convient de mettre en pratique.

Comme toujours du reste. Mais ça ne sera pas facile, ça ne l’est jamais.

Les squadristes veulent partir à l’assaut du pouvoir, ils évoquent un coup d’état, au parlement Arpinati a menacé un député communiste de son arme. Les huissiers ont réussi à l’arrêter avant qu’il ne s’en serve.

Mussolini tente toujours d’organiser militairement la milice fasciste.

Le congrès des leaders fascistes se tient à Milan le 13 août. Il y a là le Comité central, la direction du parti, le groupe parlementaire, la Confédérations des corporations, il y a là tous les chefs du fascisme.

Le dilemme est le suivant : insurrection ou prise légale du pouvoir à travers de nouvelles élections.

Avant de quitter la réunion, un sourire sournois sur les lèvres, Mussolini a dicté un communiqué de presse de la direction du parti fasciste.

La marche sur Rome, y dit-il, est « une rumeur privée de tout fondement ».

( Extraits de lecture du livre d’Antonio Scurati ‘’M’’ l’enfant du siècle aux éditions Les Arènes )

Chaque mardi en exclusivité sur EVAB, vous avez rendez-vous avec la série ‘’M’’ qui va vous faire revivre les évènements qui ont fondé le fascisme, en Italie, au siècle dernier.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Cuisine d’ailleurs

Samedi 4 octobre  Cuisine d'ailleurs, avec le collectif anti CRA vous invite à une journée de mobilisation festive contre le projet construction d'un Centre de Rétention Administrative à Béziers. Rendez vous dès 15h 114 chemin rural de Béziers et jusque dans la soirée...

Conférence du mardi 14 octobre 2025

Madame, Monsieur, Ainsi que nous l'avions annoncé lors de nos dernières Rencontres Nationales, l'Association Béziers Périnatalité organise désormais un cycle de conférences. Trois conférences sont prévues tout au long de l'année autour de différentes thématiques liées...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Le même jour, le 15 octobre, vous pourrez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035367
Total Users : 1035367

mardi 14 octobre 2025, 16:50

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers