Rugby et fascisme (2) : les 3 ans de l’assassinat de Federico Martin Aramburu

par | 23 mars 2025 | Extrême droite

Il y a quasiment 3 ans jour pour jour, Federico Martin Aramburu était assassiné à Paris par deux militants d’extrême droite. Il s’était simplement opposé au racisme.

19 mars 2022 au petit matin, Shaun Hegarty et Federico Martin Aramburu, anciens joueurs du Biarritz Olympique, champions de France en 2005 et 2006, sont installés à la terrasse d’un bar parisien. Ils se sont rendus dans la capitale pour voir le match de rugby du tournoi des 6 nations France / Angleterre.

Un accrochage verbal puis physique éclate avec deux militants d’extrême droite Loïk Le Priol et Romain Bouvier. Ces derniers importunent avec des propos racistes un couple installé lui aussi en terrasse.

Hegarty et Aramburu prennent la défense du couple importuné, Le Priol et Bouvier menacent les deux Basques qui ont osé s’opposer à leurs brimades publiques.

Le service de sécurité de l’établissement intervient. Pour Hegarty et Aramburu, l’affaire est close, ils se dirigent vers leur hôtel situé boulevard Saint-Germain.

Le Priol et Bouvier veulent, eux, se venger. Ils se procurent des armes et reviennent avec une jeep chercher Hegarty et Aramburu.

Ils les croisent devant leur hôtel et leur tirent dessus sans sommation.

En quelques secondes, Bouvier tire à 4 reprises sur Aramburu. Le Priol tire six fois, c’est lui qui exécute littéralement Aramburu.

Les deux militants d’extrême droite sont actuellement incarcérés en détention provisoire après une tentative de fuite. Ils vont être jugés aux assises pour « tentative d’assassinat ». La compagne de Le Priol, Lyson Rochemir, présente lors des faits sera jugée pour « complicité d’assassinat ».

Le procès doit se tenir avant la fin de l’année 2025. L’assassinat avait eu lieu avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2022. La France découvrait, incrédule, que l’extrême droite française pouvait tuer de sang-froid en 2025 en pleine rue, par simple vengeance, sans affect.

Hegarty et Aramburu n’étaient pas au mauvais endroit au mauvais moment. Ils ont surtout rencontré des fous furieux récidivistes fascinés par la violence.

Le Priol avait en effet été condamné à quatre ans d’emprisonnement dont deux ferme dans une autre affaire de violence. Il avait commis des sévices en réunion sur un de ses anciens amis du GUD en octobre 2015, ce qui lui avait valu d’être radié de l’armée où il était engagé.

Dans et en dehors du tribunal, il reste quelques mois pour faire en sorte que le procès à venir soit celui de la violence fasciste.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040522
Total Users : 1040522

vendredi 21 novembre 2025, 8:32

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers