Rugby et fascisme (2) : les 3 ans de l’assassinat de Federico Martin Aramburu

par | 23 mars 2025 | Extrême droite

Il y a quasiment 3 ans jour pour jour, Federico Martin Aramburu était assassiné à Paris par deux militants d’extrême droite. Il s’était simplement opposé au racisme.

19 mars 2022 au petit matin, Shaun Hegarty et Federico Martin Aramburu, anciens joueurs du Biarritz Olympique, champions de France en 2005 et 2006, sont installés à la terrasse d’un bar parisien. Ils se sont rendus dans la capitale pour voir le match de rugby du tournoi des 6 nations France / Angleterre.

Un accrochage verbal puis physique éclate avec deux militants d’extrême droite Loïk Le Priol et Romain Bouvier. Ces derniers importunent avec des propos racistes un couple installé lui aussi en terrasse.

Hegarty et Aramburu prennent la défense du couple importuné, Le Priol et Bouvier menacent les deux Basques qui ont osé s’opposer à leurs brimades publiques.

Le service de sécurité de l’établissement intervient. Pour Hegarty et Aramburu, l’affaire est close, ils se dirigent vers leur hôtel situé boulevard Saint-Germain.

Le Priol et Bouvier veulent, eux, se venger. Ils se procurent des armes et reviennent avec une jeep chercher Hegarty et Aramburu.

Ils les croisent devant leur hôtel et leur tirent dessus sans sommation.

En quelques secondes, Bouvier tire à 4 reprises sur Aramburu. Le Priol tire six fois, c’est lui qui exécute littéralement Aramburu.

Les deux militants d’extrême droite sont actuellement incarcérés en détention provisoire après une tentative de fuite. Ils vont être jugés aux assises pour « tentative d’assassinat ». La compagne de Le Priol, Lyson Rochemir, présente lors des faits sera jugée pour « complicité d’assassinat ».

Le procès doit se tenir avant la fin de l’année 2025. L’assassinat avait eu lieu avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2022. La France découvrait, incrédule, que l’extrême droite française pouvait tuer de sang-froid en 2025 en pleine rue, par simple vengeance, sans affect.

Hegarty et Aramburu n’étaient pas au mauvais endroit au mauvais moment. Ils ont surtout rencontré des fous furieux récidivistes fascinés par la violence.

Le Priol avait en effet été condamné à quatre ans d’emprisonnement dont deux ferme dans une autre affaire de violence. Il avait commis des sévices en réunion sur un de ses anciens amis du GUD en octobre 2015, ce qui lui avait valu d’être radié de l’armée où il était engagé.

Dans et en dehors du tribunal, il reste quelques mois pour faire en sorte que le procès à venir soit celui de la violence fasciste.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049271
Total Users : 1049271

jeudi 1 janvier 2026, 3:53

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers