Les agissements scandaleux de Trump au niveau international ne doivent pas faire écran à l’engrenage de guerre civile qu’il met en place aux USA.
La semaine dernière, j’évoquais le fonctionnement de la police de l’immigration (ICE), le fait que cette milice ne répondait qu’à lui et qu’elle échappait à toute responsabilité juridique (voir article : ICE, c’est glaçant).
Cette semaine nous allons nous intéresser aux objectifs de cette police et de ce président.
ICE cultive les mêmes particularismes que toutes les polices secrètes au monde, KGB russe, gardiens de la révolution iraniens, Stasi de l’Allemagne de l’Est…
Sa particularité c’est d’être secrète sur l’identité de ses agents, mais très publique dans ses interventions.
Les milliers d’agents déployés dans les villes principalement démocrates comme Los Angeles, Chicago, Charlotte, Minneapolis ont pour principale mission de terroriser les habitants.
À Minneapolis, de nombreuses vidéos montrent des agents bousculer, frapper, agresser des habitants souvent par provocation.
Contrairement aux polices secrètes de certains régimes autoritaires qui agissent discrètement, la police de Trump semble vouloir mettre en scène cet affrontement.
Aux USA en ce moment les agents de l’ICE font tout pour être vus.
Ils patrouillent en masse dans les quartiers, sortent de voitures banalisées, contrôlent des gens au hasard.
Cette attitude tient sans doute au fait que la plupart des agents de l’ICE sont soit d’anciens émeutiers du Capitole soit des farouches partisans du slogan MAGA.
Leur loyauté va à Trump, pas au peuple américain et à la constitution des USA.
Dans les faits ils terrorisent des villes où Trump est impopulaire.
Le fait que leurs agissements et leurs crimes soient couverts par le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) en dit long sur la dynamique fasciste enclenchée aux USA.
Cette dynamique se heurte à une résistance farouche de la part de la population.
Les citoyens se mobilisent quasiment en permanence (il y a des manifestations tous les jours), se préviennent par sifflets lors des intrusions de la police de l’immigration et s’opposent physiquement aux interventions très musclées de l’ICE.
Dans ces conditions la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres. C’est ce qui a failli se passer la semaine dernière.
Samedi 17 janvier l’ancien émeutier du Capitole Jake Lang, reconverti en influenceur appelle ses 200 000 « followers » sur X à participer à une marche de soutien à la police de l’immigration en réponse « aux émeutes de Minneapolis ».
Dans ses messages d’appels, il prévoit de brûler un Coran devant la mairie de Minneapolis et mobilise autour du mot d’ordre « l’Amérique est un pays chrétien », « l’Amérique aux Américains ».
Sur ses 200 000 abonnés, une petite centaine de followers viennent au rassemblement convoqué.
Plusieurs milliers de contre-manifestants sont en revanche présents, ils mettent rapidement en fuite l’influenceur d’extrême droite.
Le militant nationaliste ne doit son salut qu’à Daye Gottshe une femme trans de 22 ans.
Elle le laisse monter dans la voiture que conduit son amie pour l’exfiltrer du lieu de rassemblement.
Cette femme de 22 ans n’a pas été la seule à venir en aide à Jake Lang. Isaiah Blackwelle, un homme noir de 30 ans utilise son corps comme bouclier pour protéger l’influenceur.
Lang aura donc été sauvé d’un lynchage assuré par une femme transgenre et un homme racisé. Celles et ceux qu’il insulte à longueur d’antenne.
Au-delà de cette symbolique dont on ne peut que se féliciter, on peut raisonnablement se demander quand la prochaine provocation trumpiste va donner lieu à un passage à l’acte.
Si c’est le cas l’engrenage de la guerre civile peut-être enclenché aux USA.
On peut se demander si ce n’est pas ce que souhaite Trump. Il rejoindrait alors la cohorte des dictateurs qui ont fondé leur pouvoir sur l’attribution de pouvoirs spéciaux à la suite d’évènements prémédités.
Les USA sont dans un moment de bascule, l’histoire nous montre que cet entre-deux ne dure pas.
En plus de lutter contre les visées impérialistes de Trump à l’international, il va falloir lutter contre ses visées fascistes aux USA.
En France et à Béziers, il faudra interpeller les supporteurs du MAGA en leur demandant si ce qui se passe aux USA est ce qu’ils veulent pour notre pays et notre ville.
Localement, il faudra poser ces questions aux soutiens locaux de Trump, les candidats de l’extrême droite, Ménard et Gabarron.































Total Users : 1055180