Chers adhérents, amis et sympathisants de l’ADRVA,
Nous revenons vers vous afin de vous communiquer les conclusions de Mme RIVOLIER, commissaire enquêtrice diligentée par le Tribunal administratif de Montpellier, concernant la modification 2.1 du PLU[1], pour une possible demande de classement de la Villa ANTONINE au titre des Monuments historiques.
Nos requêtes ont été entendues !
Une fois de plus, grâce à la mobilisation citoyenne (pétitions, lettres, rdv…), grâce au soutien du Comité de quartier Gausselet-Les Aviateurs, du Collectif Injalbert, au relais de l’épicerie « Le Tilleul », l’ADRVA a obtenu gain de cause, contraignant la municipalité à déposer auprès de la DRAC[2] un dossier de demande de classement de la Villa Antonine, conformément aux vœux des citoyens.
Cette décision du maire (cf. courrier 1) est donc une bonne nouvelle, surtout que ce dernier avait écarté fermement l’idée de demander le classement de la Villa Antonine lors d’une réunion publique au théâtre de Béziers en octobre 2024.
Faut-il désormais que cette demande qui sera formulée prochainement par les services municipaux concernés aboutisse réellement ?
La conclusion de ce dernier épisode démontre, une nouvelle fois, qu’une mobilisation forte des citoyens peut faire « bouger les lignes ».
Pour rappel, après avoir ignoré les demandes de l’ADRVA de modification du PLU afin de protéger notre quartier et finalement validé le permis BUESA (contre lequel nous nous battons toujours sur le front judiciaire), les mobilisations citoyennes ont contraint le maire à organiser une enquête publique.
Résultat : le commissaire enquêteur nous a donné raison en 2024, le PLU a été modifié protégeant davantage notre quartier de l’appétit des promoteurs.
L’enquête publique du moment concernant la Villa Antonine constitue incontestablement une nouvelle et belle victoire. C’est la reconnaissance de notre patrimoine culturel (que l’ADRVA a toujours défendu) constitué de 4 sites architecturaux remarquables : la Villa Antonine, l’école de la Chevalière, l’église de l’Immaculée et le château Mayer.
Il reste cependant des combats (ex : reconnaissance de la riche biodiversité de notre quartier) mais surtout un objectif : faire classer la Villa ANTONINE car rien n’est acté à ce jour !
L’ADRVA va déposer dans ce sens un dossier étayé pour une demande de classement au titre des Monuments historiques auprès de la DRAC.
Merci à toutes et à tous pour votre soutien, votre participation active. C’est à la mobilisation citoyenne que nous devons tous ces résultats, à personne d’autre. Restons unis pour protéger et valoriser notre quartier.
Adhérez à l’ADRVA[3]
Bien cordialement,
Yann Le BOULER (Président de l’ADRVA)
& Le Bureau de l’ADRVA