Le 3 juillet 2025, la mairesse d’ Arboras a demandé le périmètre concerné par les prospections sur le territoire de sa commune ainsi que les matières recherchées.
Il lui a été répondu le texte suivant :
Bonjour Madame la Maire,
Je vous transmets ci-joint la plaquette de présentation de l’inventaire des ressources minérales produite par le BRGM (vous devriez normalement la recevoir prochainement par courrier postal), la liste des substances recherchées par l’inventaire, ainsi que l’emprise de prospection concernant la commune d’Arboras. Cette emprise est théorique et ne sous-tend pas que les agents de BRGM Explore prospecteront sur l’ensemble de la surface de la zone. L’échantillonnage se concentrera le long des cours d’eau et des routes.
Vous trouverez également plusieurs ressources supplémentaires concernant l’inventaire des ressources minérales produites par le BRGM sur : https://www.geoccitania.fr/irm-occitanie-ressources/
Si vous souhaitez davantage d’informations sur la partie opérationnelle des campagnes de prospection au sol sur le terrain, vous pouvez contacter M. Guillaume Vic, chef du chantier Pyrénées-Cévennes de BRGM Explore.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez de plus amples renseignements.
Je vous souhaite une bonne fin de journée,
La démarche de la mairesse d’Arboras est exemplaire. Dans cette phase exploratoire qui en général se passe dans le plus grand secret, elle demande d’être informée de l’inventaire des ressources minières de sa commune.
C’est le seul moyen d’informer ses administrés et de mesurer les risques extractivistes encourus.
Pour que cette démarche puisse s’amplifier, EVAB donne la possibilité aux autre maires et élus des communes concernées par le permis de recherche de lithium d’effectuer la même démarche.
Dans cette phase initiale l’enjeu est de briser l’omerta qui entoure les prospections minières et qui vise « in fine » à mettre élus et citoyens devant le fait accomplit .
C’est ce qu’a fait la mairesse d’Arboras, c’est ce que peuvent faire les autres maires de la zone concernée.