Listes vert de gris

par | 26 janvier 2026 | Place aux lecteurs

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d’ores et déjà annoncées à :  

Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d’huile Antar à l’entrée de Billancourt à la fin de mai 68, se déclarer apolitique c’est mentir sept fois.

1) Priorité aux mâles, ce sont des listes « debout ». Virilistes et fier de l’être !

2) « Arbeit macht frei  » disait un nazi ; ils défendent en effet  ceux qui se lèvent tôt, ceux que le travail rend libres. 

3 ) Les pauvres , sont appelés « cassos » comme cas sociaux, et ils  ne cachent pas leur projet de trier ceux qui touchent le RSA par un programme dédié de sécurité HLM. C’est marqué sur les murs de leur permanence cossue en face du café des Arts à Puisseguier.

4) Les sortants qui se représentent sont tous, sans exception, des politiciens ( assez couillons – comme Badenas et Seguy – pour les avoir cajolés quand ils étaient masqués en voisins vigilants). 

5) Chauffés à blanc par le catholicisme intégriste ils promettent une crèche (inaugurée par Menard ?) à la mairie dès leur première année de mandat.

6) Papa n’était pas raciste mais… papy a eu bien raison de tuer des arabes en Algérie en 62 ; la photo des rues d’Oran nettoyées par les commandos delta sur la commode du salon. Les « arabicides » peuplent leur mémoire familiale.

7) La culture? Ce sont nos impôts dépensés en pure perte. Un seul mot d’ordre : « Des ferias partout ! « .

Dans une conjoncture de  » déjà plus mais pas encore  » ( Bensaid), ces apolitiques village AOP, marquent un basculement vers la gangrène du fascisme localier de  souche, indubitablement pétainiste. À La Salvetat les chances de victoire sont élevées. Jamais depuis la Libération ils ne s’étaient présentés aux municipales. 

( in memoriam jean Gandel instituteur fondateur du maquis de Prémian)

Jean Michel Villeroux

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Loi Littoral, 40 ans de protection et de dérogations

Quarante ans après sa promulgation, la loi Littoral du 3 janvier 1986 reste un texte structurant pour l'aménagement du territoire. L'Anel, qui rassemble les élus du littoral, réclame une évolution du texte afin de mieux considérer les réalités locales....

Tomber à pic et penser avec les mains

Alors que Minneapolis, dans le Minnesota, est en quasi insurrection, après l’assassinat de Madame Renée Good par un agent de l’ICE, et que Trump risque de devoir demander secours à la police iranienne pour mater la révolte, les réalisateurs de notre super production...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055413
Total Users : 1055413

lundi 26 janvier 2026, 16:45

Lecteur