Projet lithium – Compte-rendu de la réunion avec le maire d’Octon (34)

par | 23 juillet 2025 | Place aux lecteurs

Suite au rassemblement organisé par la Conf concernant le projet de recherche de lithium sur 22 communes de l’Hérault, j’ai contacté la Mairie d’Octon et le maire, Bernard Coste a accepté de me recevoir afin de me donner les infos qu’il avait. Voici donc ci-dessous un CR de cette réunion.

Cédric Sorgues

CR Réunion avec Bernard Coste (Maire d’Octon) 30 juin 2025 – Projet lithium

Il y a donc eu une réunion organisée par le préfet, avec les 22 mairies concernées par le projet du lithium.

C’est Raymond Bellas qui y est allé pour la mairie d’Octon.

Il y avait eu avant un article du Midi Libre à ce sujet, et des mairies n’étaient pas encore au courant.

En fait le point de départ c’est la demande d’une start-up norvégienne, Transition Éléments (https://www.transition-elements.com/projects) au gouvernement Français pour un travail de prospection de lithium sur 22 communes de l’Hérault. Cela est sans doute lié à l’uranium présent sur ce territoire.

Suite à cette demande, le gouvernement a fait un appel d’offre, une mise en concurrence pour ce projet de recherche de lithium, mais il n’y eu que la candidature de la start-up norvégienne et qui donc a été retenu.

A noter que certains élus sont un peu sceptiques sur cette start-up, d’un capital de 140 000 euros qui a pour objectif de trouver des financements pour ce projet. Pour Bernard, Coste, elle est reconnue pour ses qualités d’expertise.

Il faut rappeler que le sol appartient à l’État.

Voici ou l’on en est aujourd’hui et les différentes étapes :

1- Rédaction d’un document par le préfet qui donnera un avis favorable ou défavorable pour que la start-up norvégienne reçoive une autorisation de recherche de lithium.

Cette phase prendra 1 ou 2 ans. Il y aura des consultations auprès des élus, des habitants, des scientifiques, géologues, …

2- Si l’autorisation de recherche est accordée par le préfet, l’entreprise norvégienne va faire un travail de prélèvement de surface, dans les cours d’eau et les roches en surface sur le territoire des communes concernées, ainsi qu’un travail cartographique. Afin de voir le potentiel de lithium.

Si ils souhaitent creuser, ils sont soumis dans tous les cas à une demande de déclaration. Ils ne peuvent pas le faire sans autorisation.

C’est une phase qui peut durer entre 5 et 10 ans.

Bernard Coste ne pense pas qu’il y ait une autorisation vu qu’on est sur un Grand Site.

3- Si le site a un intérêt au niveau du lithium et au niveau de sa rentabilité, c’est à l’État, propriétaire, d’autoriser ou non l’exploitation.

Les conditions du permis ne sont pas encore claires, cela dépend ce qui se trouve en dessous.

La recherche se ferait sous les nappes phréatiques, entre 800 et 1000m, avec injection d’une saumure. Puis la saumure est retirée, traitement du lithium et rejet dans l’eau.

A priori, pas d’incidence sur l’eau.

Donc au vu du travail et des demandes d’autorisation, il n’y aurait pas d’exploitation de lithium avant 15-20 ans.

En tout cas c’est à l’État qu’appartient cette décision.

Bernard Coste se demande quel impact cela aura sur le paysage ? Et quels techniques vont être utilisées ? Cela peut peut permettre aussi de l’emploi. 

Les élus seront informés et consultés, et transmettrons aux habitants les avancées du projet.

Bernard Coste indique également qu’en parallèle, il y a projet de Géoparc – Unesco, porté par le département de l’Hérault, concernant le Grand Site, du fait de qualité et notoriété géologique et qui devrait être accepté pour début 2026, pour une durée de 4-5 ans, renouvelable. Cela n’apporte pas de changement par rapport au Grand Site et amènera un public et tourisme complémentaire et des retombées économiques.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 6 décembre – Tarn : Que silence se fasse !

La mobilisation contre un projet d’usine de bitume a mis en lumière de potentiels conflits d’intérêt entre élus et chefs d’entreprises. Le collectif No Bitume, non content de bloquer le projet, a tenté d’intervenir dans la procédure pénale, sans...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1044151
Total Users : 1044151

dimanche 7 décembre 2025, 0:36

La Rédaction