Sauvons les amphibiens

par | 13 février 2026 | Place aux lecteurs

22 février : 10h30 à 12h30 présentation des amphibiens – tout public                       au jardin des plantes Frédéric Jacques Temple (à côté de l’hôpital) à Bédarieux.  Émilie Jeanpierre, en service civique à la LPO Occitanie DT Hérault, tiendra un stand de sensibilisation ouvert à toutes et tous. Ce sera l’occasion d’échanger autour des amphibiens de notre territoire, des enjeux de leur préservation, des risques liés à la mortalité routière, ainsi que du projet « Sauvons les amphibiens de notre territoire», soutenu par Grand Orb.  Vous pouvez passer au stand au retour de la sortie ou venir spécialement pour échanger avec nous.  (Activité proposée sous réserve de conditions météorologiques favorables.)

Sauvons les amphibiens de notre territoire

Un projet concret pour agir contre les écrasements routiers :

Chaque année, lors de leurs migrations saisonnières, de nombreux amphibiens (crapauds, grenouilles, salamandres, tritons) sont victimes d’écrasements sur les routes, parfois de manière massive.

Ce phénomène constitue une menace majeure pour des espèces déjà fragilisées par le changement climatique et la disparition de leurs habitats.

L’objectif du projet est clair : identifier les routes les plus dangereuses pour les amphibiens lors de leurs migrations, afin de réduire les écrasements et sauver un maximum d’individus.

Lancement d’une première campagne de terrain :

Le projet démarre concrètement avec une campagne de terrain de mi-février à mi-avril, période clé de la migration printanière.

Cette phase permettra notamment de :

  • Identifier et confirmer les points noirs d’écrasement routier,
  • Tester des dispositifs temporaires de protection,
  • Accompagner les amphibiens lors de leurs traversées les plus dangereuses.

Vers des solutions pérennes

À partir des résultats de terrain, des mesures adaptées pourront être proposées : signalisation spécifique, dispositifs de sauvetage, aménagements plus pérennes (passages à amphibiens) et actions de sensibilisation auprès des habitants et des usagers de la route.

Un projet participatif : rejoignez-nous !

Ce projet se veut collectif et participatif.

Nous lançons donc un appel à bénévoles pour participer aux opérations de terrain, principalement en soirée et de nuit. Aucune expérience n’est nécessaire : motivation et bonne humeur suffisent !

Pour rejoindre l’aventure rendez-vous sur la page Bénévolat de la LPO Occitanie DT Hérault : https://herault.lpo.fr/benevolat/ et inscrivez-vous à la mission « Mission de sauvetage et de protection des amphibiens ».

Vous pouvez aussi vous inscrire en envoyant un mail à lpo.bdr@gmail.com ou un sms sur 06 38 34 86 54.

Marion Best pour le groupe LPO haute vallée de l’Orb

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Association PAÏS

En juin 1998 a été créée une association « P.A.I.S. » : POUR UN AMÉNAGEMENTINTÉGRÉ AU SALAGOU, dont l’Objet fixé est : réflexion, information, action surl'aménagement et le développement harmonieux du pays du Salagou dans lerespect de l'environnement humain et...

Au bout du fil de la presse libre

Condamnation de l'antifasciste Maja T. en Hongrie : "L'Allemagne s'est bien gardée d'intervenir" (Courrier international)

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1062919
Total Users : 1062919

vendredi 13 février 2026, 15:39

Lecteur