Trump tente la  » Liquidation de cause palestinienne « 

par | 11 février 2025 | Place aux lecteurs

La première visite d’un responsable étranger à la Maison Blanche depuis l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier, est celle d’un suspect de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, Benjamin Netanyaou, qui fait l’objet de mandat d’arrêt  de la Cour pénale internationale (CPI).

 » Je ne pense pas que cette visite décrédibilise la CPI, estime Raphaëlle Maison, professeure de droit international, interrogée par Le Monde. Elle serait décrédibilisée si elle n’avait rien fait. » Dans une décision de juillet 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) , la plus haute instance judiciaire de l’ONU, à déclaré   » illicite  » l’occupation du territoire palestinien, rappelant plusieurs des normes obligatoires, comme le droit des Palestiniens à l’autodétermination. Ses juges ont aussi ordonné à l’Etat juif, en 2024, de ne pas commettre d’acte génocidaire. 

   » Sans le mandat d’arrêt de la CPI, nous serions dans le flou, ajoute Mme Maison. Nous sommes face à un droit international qui n’est pas appliqué mais qui est réaffirmé.  Si rien n’avait été fait, nous assisterions à la destruction du droit  international. »

  Prendre la population d’un territoire occupé, ou contrôlé, pour l’expulser ailleurs, à travers des frontières reconnues, le droit international appelle cela la déportation. 

Si les USA devaient occuper Gaza à la suite du transfert forcé  des Palestiniens, ils prendraient la responsabilité du crime commis par l’Etat juif en tant que puissance occupante.

Amicale FPS de St Pons de Thomiéres. Jean – Michel

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 21 novembre – L’Espagne tient tête à Monsieur Trump

L'Espagne ne joue pas collectif. » Le président américain Donald Trump étrille une nouvelle fois le gouvernement dirigé par M. Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche, à laquelle est également convié le docile secrétaire général de...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040562
Total Users : 1040562

vendredi 21 novembre 2025, 12:33

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers