Trump tente la  » Liquidation de cause palestinienne « 

par | 11 février 2025 | Place aux lecteurs

La première visite d’un responsable étranger à la Maison Blanche depuis l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier, est celle d’un suspect de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, Benjamin Netanyaou, qui fait l’objet de mandat d’arrêt  de la Cour pénale internationale (CPI).

 » Je ne pense pas que cette visite décrédibilise la CPI, estime Raphaëlle Maison, professeure de droit international, interrogée par Le Monde. Elle serait décrédibilisée si elle n’avait rien fait. » Dans une décision de juillet 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) , la plus haute instance judiciaire de l’ONU, à déclaré   » illicite  » l’occupation du territoire palestinien, rappelant plusieurs des normes obligatoires, comme le droit des Palestiniens à l’autodétermination. Ses juges ont aussi ordonné à l’Etat juif, en 2024, de ne pas commettre d’acte génocidaire. 

   » Sans le mandat d’arrêt de la CPI, nous serions dans le flou, ajoute Mme Maison. Nous sommes face à un droit international qui n’est pas appliqué mais qui est réaffirmé.  Si rien n’avait été fait, nous assisterions à la destruction du droit  international. »

  Prendre la population d’un territoire occupé, ou contrôlé, pour l’expulser ailleurs, à travers des frontières reconnues, le droit international appelle cela la déportation. 

Si les USA devaient occuper Gaza à la suite du transfert forcé  des Palestiniens, ils prendraient la responsabilité du crime commis par l’Etat juif en tant que puissance occupante.

Amicale FPS de St Pons de Thomiéres. Jean – Michel

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Rendez vous militants 1er et 2 mai

Jeudi 1er mai à Narbonne Cher.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, Jeudi prochain, nous célèbrerons le 1er mai à Narbonne au jardin de la médiathèque, avec nos ami.e.s militant.e.s, musicien.n.e.s et gourmand.e.s, un moment fort de convivialité, de débats et de...

QUI VIVE ! SAMEDI 3 MAI – MONTPELLIER

THÉÂTRE DES 13 VENTS  LE PROGRAMME D'UNE BIEN BELLE JOURNÉE ! (ENTREE GRATUITE) 16 h : Séminaire — Regarder une pièce par Olivier Neveux 17 h 30 : Dans la salle de montage du film « Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 » avec Olivier Azam 21 h :...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1016124
Total Users : 1016124

mercredi 30 avril 2025, 9:17

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers