Trump tente la  » Liquidation de cause palestinienne « 

par | 11 février 2025 | Place aux lecteurs

La première visite d’un responsable étranger à la Maison Blanche depuis l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier, est celle d’un suspect de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, Benjamin Netanyaou, qui fait l’objet de mandat d’arrêt  de la Cour pénale internationale (CPI).

 » Je ne pense pas que cette visite décrédibilise la CPI, estime Raphaëlle Maison, professeure de droit international, interrogée par Le Monde. Elle serait décrédibilisée si elle n’avait rien fait. » Dans une décision de juillet 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) , la plus haute instance judiciaire de l’ONU, à déclaré   » illicite  » l’occupation du territoire palestinien, rappelant plusieurs des normes obligatoires, comme le droit des Palestiniens à l’autodétermination. Ses juges ont aussi ordonné à l’Etat juif, en 2024, de ne pas commettre d’acte génocidaire. 

   » Sans le mandat d’arrêt de la CPI, nous serions dans le flou, ajoute Mme Maison. Nous sommes face à un droit international qui n’est pas appliqué mais qui est réaffirmé.  Si rien n’avait été fait, nous assisterions à la destruction du droit  international. »

  Prendre la population d’un territoire occupé, ou contrôlé, pour l’expulser ailleurs, à travers des frontières reconnues, le droit international appelle cela la déportation. 

Si les USA devaient occuper Gaza à la suite du transfert forcé  des Palestiniens, ils prendraient la responsabilité du crime commis par l’Etat juif en tant que puissance occupante.

Amicale FPS de St Pons de Thomiéres. Jean – Michel

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039647
Total Users : 1039647

lundi 17 novembre 2025, 14:22

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers