Communiqué de la Fédération Environnement Durable

par | 11 février 2025 | Place aux lecteurs

Destruction d’espèces protégées : un massacre silencieux orchestré par les sociétés éoliennes

Paris, le 27 janvier 2025 – La Fédération Environnement Durable (FED) condamne avec la plus grande fermeté le mépris manifeste des sociétés éoliennes pour la protection des espèces menacées et appelle à une prise de conscience internationale face à ces atteintes répétées à la biodiversité.
L’affaire de l’aigle royal de  Bernagues, commune de Lunas (34650) dans l’Hérault, massacré par une éolienne est un exemple criant des conséquences dévastatrices de ces infrastructures industrielles sur la faune.

Un cas exemplaire : la mort d’un aigle royal en France
En janvier 2023, un aigle royal, espèce emblématique et strictement protégée, a été retrouvé mort au pied d’une éolienne du parc de Bernagues exploité par la société Énergie Renouvelable du Languedoc (ERL), filiale du groupe VALECO. Ce drame a conduit la société devant le tribunal judiciaire correctionnel  (ou pénal)  de Montpellier, où l’audience s’est tenue la semaine dernière.

Le Procureur, avec une lucidité et une pertinence remarquables, a démontré la responsabilité accablante d’ERL, soulignant que leur négligence répétée était considérée en droit français comme une faute d’ intentionnalité de détruire, en l’absence de dérogation (légale) pour la destruction d’espèces protégées. Malgré les avertissements et les obligations réglementaires, ERL a choisi l’inaction, plutôt que risquer un refus d’obtenir cette dérogation pour tuer cette espèce emblématique  unique dans le secteur, contribuant ainsi à un désastre environnemental passible de condamnation. Le parquet a requis des sanctions exemplaires, rappelant qu’il ne s’agit pas d’un incident isolé, mais bien d’un modèle systémique où les impératifs économiques supplantent la protection de  l’avifaune

Un conflit entre transition énergétique et biodiversité
Depuis 2021, le parc éolien de Bernagues est au cœur d’un combat acharné entre partisans d’une transition énergétique irresponsable et défenseurs de la biodiversité.

Marjolaine Villey-Migraine administratrice de la Fédération Environnement Durable mène ce combat depuis des années. Elle est porte-parole du « collectif pour la protection des paysages et de la biodiversité » 34-12 et elle a déclaré :
« Ce procès dépasse le simple cas de l’aigle royal. Il symbolise l’irresponsabilité de certaines entreprises dans leur quête de profits au détriment de la vie sauvage. Nous exigeons non seulement des sanctions judiciaires exemplaires, mais aussi une réforme urgente des politiques énergétiques pour intégrer pleinement la préservation de la biodiversité. »

Six associations  environnementales, parmi lesquelles  France Nature Environnement (FNE) ,  la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) , la SPPEF – Sites et Monuments et l’ association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) se sont constituées parties civiles, dénonçant aussi l’impact désastreux de ces éoliennes sur d’autres  espèces  locales protégées  encore, notamment des oiseaux et des chauves-souris .


Appel à l’action internationale

La FED appelle les gouvernements, les institutions et les citoyens à exiger et faire respecter des normes environnementales renforcées pour tous les projets industriels éoliens sur terre et offshore. Il est inadmissible de continuer à développer ces structures industrielles  synonymes de destruction massive de la faune sauvage.

Le jugement de l’affaire sera rendu le 19 mars 2025. La FED espère que cette décision marquera un tournant dans la lutte pour faire respecter internationalement la biodiversité.


Fédération Environnement Durable (FED)

Contact presse
Marjolaine Villey-Migraine
marjolaine.villey@gmail.com
Téléphone : 06.33.91.38.33

Jean-Louis Butré

Email : contact@environnementdurable.net
Téléphone : 06 80 99 38 08

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

FRANCE-ALGÉRIE, les crimes sont-ils comparables ? 

Les Mutins de Pangée coopérative cinématographique Crise dans les médias : le chroniqueur politique Jean-Michel Aphatie a été suspendu de l’antenne de RTL pour avoir dénoncé les exactions de l’armée française lors de la colonisation de l’Algérie, en comparant les...

Ballade gourmande du Diversival

Balade du moulin au pain par le Diversival Avenue du vieux moulin (près de celui-ci !)6 avril, 9h Atelier de fabrication du pain Balade familiale entre Vendres et Lespignan (4km) Petit-déjeuner et apéritif offerts Animation entièrement gratuite. Pour informations :-...

25 mars Hérault mobilisation secteur social

Après une baisse de 10 milliards d'euros des finances publiques en 2024, le gouvernement de F. Bayrou prévoit une baisse de 40 milliards, imposée par 49.3 en 2025. Dans le département de l'Hérault l'APS 34 ( Action Prévention Spécialisée ) a été menacée par le Conseil...

Ciné-Club de Bédarieux Grand Orb

Je ne peux que vous recommander, ces deux séances de courts métrages .  Des œuvres explorant plusieurs genres cinématographiques,  métaphoriques pour les adultes accompagnant ou pas leurs rejetons.  Et quatre courts à destination des grands que nous...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1012305
Total Users : 1012305

lundi 24 mars 2025, 17:37

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers