Pour Noël, n’attendez pas que Bernard Arnault vous fasse cadeau de parfums, bijoux et autres artifices de luxe qui ne vous feront même pas passer pour des riches, mais qui vous en éloignera davantage… Mieux vaut investir directement dans une boutique vraiment made in France, et offrir les luxueuses éditions de la coopérative Les Mutins de Pangée, en circuit court, rapide et efficace : Visiter la boutique des mutins
LES VRAIS CADEAUX
Selon une synthèse de la CFDT appuyée sur France Stratégie et l’IGF, le soutien public total aux entreprises atteint aujourd’hui autour de 200 milliards par an, soit environ 7 % du PIB, contre un peu plus de 3 % au début des années 2000. Sous le règne de Macron, ça fera autour de 2000 milliards en dix ans, sous forme de subventions, niches fiscales, allègements de cotisations, aides de Bpifrance, « crédit d’impôt compétitivité emploi », baisse de l’impôt sur les sociétés, CICE, CIR, etc. Ces chiffres ne concernent pas seulement les grandes entreprises, mais elles en sont les principales bénéficiaires.
Lors de la commission d’enquête du Sénat, la directrice financière de LVMH a indiqué que le groupe avait perçu 275 millions d’euros d’aides publiques en 2023, toutes aides confondues, dont environ 193 millions correspondent à des aides sociales (allègements, exonérations de cotisations), et autour de 30 à 31 millions au crédit d’impôt recherche et 32 millions au crédit d’impôt mécénat.
Alors, non… Bernard Arnault, n’a pas vraiment intérêt à quitter le navire France pour l’instant. Et ces chiffres relativisent le courage et les risques pris par ces barons voleurs. (source des chiffres : Sénat — Rapport n° 808 [2024-2025], tome I, déposé le 1er juillet 2025)
Jour de Téléthon : Depuis 1987, c’est le rendez-vous annuel pour la recherche en thérapies innovantes (notamment thérapie génique) contre les maladies neuromusculaires et d’autres maladies génétiques rares. On parlera de records à battre ou de déception (« les gens sont-ils égoïstes ou généreux ? »). La barre des 100 millions sera-t-elle dépassée ? Pourquoi n’est-ce pas un des sujets prioritaires des aides publiques entre le soutien au à l’industrie du luxe et la maladie rare ? Une question qu’il faut poser aux gens qui se présenteront aux prochaines élections. Gouverner, c’est choisir. Voter aussi.
Coopérative cinématographique Les Mutins de Pangée



























Total Users : 1044662