À Béziers comme ailleurs, « Front contre Front » (2)

par | 22 juin 2024 | Politique locale

Passé l’annonce de l’accord et du programme du nouveau Front populaire, à Béziers comme ailleurs syndicats et associations se sont mis en mouvement.

Dans la valse à plusieurs temps qui s’empare du pays depuis le 9 juin, la sidération de la dissolution a laissé la place à la mobilisation.

À Béziers, c’est l’intersyndicale locale qui appelle à manifester en soutien du Front populaire.

Cette mobilisation vient de loin puisque l’intersyndicale locale mobilise de façon large et unitaire depuis les projets de loi sur le report de l’âge de la retraite.

Elle était d’ailleurs composée initialement de FO et de la CFDT, qui pour des raisons internes ne donnent pas de consignes de vote aux élections.

Cette unité forgée dans la conduite des mobilisations sociales locales a prouvé son efficacité en regroupant jusqu’à 15 000 personnes dans la ville au plus fort des mobilisations retraite.

Les mobilisations unitaires contre l’extrême droite sont fortement ancrées dans le paysage local. Une première manifestation avait eu lieu en 2016, quand Ménard voulait créer son propre parti « Oz ta droite ».

Depuis elles perdurent, présence du maire de Béziers et de la députée oblige.

Le 23 avril dernier, 3 000 personnes manifestaient contre l’extrême droite. Cette manifestation avait d’ailleurs donné lieu à des exfiltrations de militants du syndicat Solidaires en plein cortège par la police nationale, sans aucun débordement. Gardés à vue pendant plusieurs heures ils avaient été soutenus par plusieurs dizaines de personnes.

Leur jugement le 15 mai dernier a donné lieu à un nouveau rassemblement unitaire.

Depuis le coup de poker présidentiel, CGT, FSU, UNSA, SOLIDAIRES, ont appelé à manifester deux fois les 15 et 22 juin.

L’autre donnée biterroise c’est la très forte mobilisation autour de la guerre en Palestine. Depuis octobre 2023, des manifestations hebdomadaires rythment la vie de la cité.

Du côté associatif la responsable d’une des associations qui est à la pointe des mobilisations humanitaires et de soutien à la Palestine (Linda Mendy de Cultures Solidaires) est suppléante de Magali Crozier (LFI) sur la circonscription historique de la ville, la sixième.

Du côté associatif toujours les antennes locales des associations nationales comme la LDH, la Cimade, Greenpeace . . . appellent à faire barrage à l’extrême droite dès le premier tour des élections. Notre association (EVAB) a aussi permis lors de sa soirée de soutien le 14 juin dernier de regrouper du monde.

Du côté associatif et politique, le NPA local finalise la constitution d’une structure unitaire pérenne pour lutter contre l’extrême droite. Corentin Coko et Sam Burguière, artistes locaux engagés dans l’association Béziers Citoyen ont repris et arrangé une chanson « Vas-y Léon » de Montéhus composée en 1936.

À Béziers comme ailleurs, c’est au prix d’un élan général qu’il pourra être fait barrage à l’extrême droite au premier comme au second tour.

Nous sommes malheureusement bien placés pour savoir ce qu’une politique locale renforcée au niveau national pourrait donner.

La semaine prochaine, nous partirons dans l’autre circonscription historique du biterrois, la cinquième.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035816
Total Users : 1035816

samedi 18 octobre 2025, 21:00

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers