Que trouve-t-on sur le site de dechets-beziersagglo.fr ? Rien que des belles choses comme ceci : « La loi AGEC impose aux collectivités de proposer une collecte séparée des déchets alimentaires depuis le 1er janvier 2024. […] C’est pourquoi, sur le territoire depuis fin 2023, l’agglo propose des bacs individuels oranges, ou des points d’apport volontaire dédiés à la collecte des déchets alimentaires. […] Lorsqu’ils sont mis dans le bac gris… dans ce cas, ils finissent à l’enfouissement…. C’est bien dommage. »
Vouiiii ! C’est très dommage ! Sauf que, votre honneur, il y a comme un couac ! Depuis un moment, Madame Voisine et moi nous demandions ce qui se passait concernant la collecte de ces déchets bio. Ben vouiii ! Les poubelles ne semblaient pas passer le samedi matin comme annoncé sur le site !

Alors, comprenez-moi ! Je ne suis pas bégueule, mais les coquilles de moules, têtes de crevettes et autres arêtes de poissons, au bout de trois jours, même en hiver (en plus, il fait presque chaud pour la saison !) ce n’est pas que ça sente mauvais, noooonnn ! C’est juste que ça pue grave, comme disent les minots de la cité d’à côté ! J’ai donc joué au commissaire Latruffe et me suis posté ce mardi derrière le conteneur en attendant patiemment et sous la pluie que les éboueurs ramènent leurs fraises, et toc ! En plein dans le mille : ils ont collecté les déchets ménagers comme prévu, ET… les biodéchets qu’ils se sont empressés de balancer dans la même benne. Loin de moi l’idée de leur en vouloir ! Ce n’est pas de leur propre (façon de parler !) chef qu’ils ont pris cette décision ! Mais alors, le doute m’habite (comme disait Desproges !) : s’ils mélangent ainsi les ordures ménagères avec les déchets bio, ça doit leur donner un sacré boulot après pour les trier, non ?…. Comment ? Aaaah ! Ils ne les trient pas ?… Ils mélangent tout ?!!! Nom de dieu ! Et moi qui me ruine à utiliser des sacs biodégradables que je suis obligé d’aller acheter à cinq arrêts de bus plus un changement. Bref ! Vous croyez qu’ils font pareil avec les emballages ? Une émission de télé (Zone Interdite) avait fait un reportage sur le sujet il y a quatre ans… Ben mon colon (comme dit not’bon maire!), ça avait jeté un éléphant dans la baignoire ce truc ! Figurez-vous que : « Lors d’un reportage en caméra cachée dans le 18e arrondissement de Paris, les journalistes de l’émission ont suivi les éboueurs lors de leur tournée nocturne. Assez vite, les reporters ont constaté que les poubelles jaunes et les poubelles vertes étaient ramassées sans distinction et les déchets jetés dans la même benne. Un phénomène qu’ils ont pu vérifier auprès d’autres équipes d’éboueurs. » Lire ICI
Comme dirait ma voisine, cette histoire ne sent pas très bon ! Je dirais même plus, ça pue grave ! J’ai même l’impression qu’on nous prend carrément pour des canards sauvages, et moi, en période de chasse ou non, je n’apprécie pas beaucoup !!





















Total Users : 1047616