Puisque vous avez certainement vu la vidéo de Ménard Bob s’en prenant à une manifestante de l’association PETA (1), vous êtes arrivés à la même conclusion que moi : not’bon maire ne rechigne pas à user de violence envers une femme. Bon d’accord, elle était déguisée en nonne et Ménard n’aime pas, mais pas du tout qu’on se moque de la religion. Pourtant, « torturer des animaux c’est un péché » et même un délit non ? Mais, si vous voulez mon avis (et si vous ne le voulez pas, dommage !), c’est que Bob a été rendu fou de rage par ce que les trublionnes ont réussi à faire : s’installer en tête de procession juste devant le roi et la reine qui n’ont rien vu venir ! Trop fort et tellement drôle ! Mais il faut se rendre à l’évidence dont je me doutais depuis quelque temps : le roi et moi n’avons pas vraiment le même sens de l’humour si tant est qu’il en ait un !
Cela dit, à propos de cruauté envers les animaux, je profite de l’occasion pour revenir sur un petit débat qui a vu Magali C. répondre à l’article de Robert M. (le nôtre !) lequel s’offusquait de voir qu’un « aqua park canin » avait ouvert ses portes à Villeneuve. (Lire l’article ICI et droit de réponse ICI) Il est vrai que voir autant de sollicitude envers nos amis les bêtes alors que plus de 2000 enfants dorment dans la rue en France et que des gens y meurent (855 morts de la rue en 2024, 293 depuis janvier 2025!), ça peut faire remonter l’Amora dans les sinus. Magali Crozier a donc répondu : « On peut se mobiliser pour les droits humains tout en aimant et en protégeant les animaux[…] Aimer les animaux n’empêche pas de défendre les humains » Cela va de soi mais c’est amusant parce qu’il y a « quelques années », alors jeune étudiant en psycho sociale, j’avais rédigé mon mémoire de maîtrise sur ce sujet justement (1978) : « Étude des membres de deux associations anti-vivisection ». Je posai comme hypothèse que, de façon générale (ce qui implique évidemment des exceptions !), les personnes très impliquées dans la lutte contre la cruauté envers les animaux se sentaient moins concernées par la défense des droits humains. Bien sûr, les temps ont changé, car je vous parle d’un temps que les moins de… quelques années » ne peuvent pas connaître, mais les résultats, à l’époque, étaient sans équivoque. Les réponses à quelques questions donnaient le ton. Je ne me souviens plus où j’ai rangé ce « mémoire » (défaillante ?), mais dans mon souvenir, à la question « Êtes-vous favorable à la peine de mort ? », la réponse majoritaire était OUI. « Connaissez-vous le prix Nobel de la Paix de l’an dernier ? » NON (c’était Amnesty International !). « Êtes-vous favorable à une réforme du statut des prisonniers ? Si oui : plus sévère ou plus clément ? » Réponse majoritaire : OUI plus sévère. Et je précise qu’à cette époque, j’avais deux chiens. Maintenant, je dis ça, je ne dis rien !
Alors, désolé, mais déjà que ça me hérisse le poil que des associations caritatives soient dans l’obligation de pallier les carences de l’État en matière de justice sociale, ça me défrise carrément les bacchantes de voir des collectes de nourriture pour chats et chiens à la sortie des supermarchés ! Et vouiii !
Je ne peux pas terminer ce billet sans remercier les militantes de l’association PETA (2) qui nous ont offert un délicieux moment de rigolade. J’aime beaucoup aussi le déguisement « féria » du flic en civil qui ceinture la nonne ! Très ressemblant !
(1) voir vidéo ICI
(2) site PETA