Aqui, aqui, es Besièrs (102)

par | 20 mars 2025 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers du mercredi 19 mars 2025

  • Pauvre Maria : l’école « Christols Institute » sise dans le château de la Devèze organise une conférence gratuite sur la pédagogie Montessori qui, elle, est payante et très chèr, dans ses locaux. Pauvre Maria Montessori, elle doit se retourner dans sa tombe.
  • Un prêté pour un rendu ? : le stade Raoul Barrière s’est transformé en salon de l’emploi et les joueurs de rugby de l’ASBH y ont joué le rôle d’hôtesses. On ne sait pas encore si Sam Marques s’est fait cracher dessus. Pour mémoire, il avait craché sur une hôtesse lors d’une soirée alcoolisée dans une réception rugbystique.
  • Singulier : lors de la journée européenne du souvenir, Ménard a fait du Ménard, il a dit penser : « à toutes les familles détruites en une seconde par un salaud au nom d’un dieu ou d’une idéologie ». L’utilisation du singulier pour désigner le salaud, le dieu et l’idéologie qui tue est réductrice. C’est tous les salauds qu’il faudrait désigner, mais, nous le savons, l’indignation du maire est sélective.
  • Logement social : la ville d’Agde cumule les records, elle a 1343 demandes de logements sociaux en attente et un taux de logements sociaux SRU (le dispositif Solidarité et renouvellement urbain) de l’ordre de 9,2 % (il devrait être légalement à 25 %). La fondation pour le logement des défavorisés pense qu’il s’agit d’une stratégie d’attractivité ciblée, assumée, quitte à payer une amende record. Entre les riches retraités et les pauvres sans le sou, la ville d’Agde semble avoir choisi les riches retraités.
  • Les « trumpistes » vont encore hurler ! Avec les joueurs de rugby de Béziers qui se transforment en « hôtesses », les joueurs de foot de Montpellier en animateurs, les joueuses de volley de Béziers en aide-soignante, les suprémacistes « trumpistes » vont encore hurler contre le transformisme.
  • LNMP : l’incertitude règne à Villeneuve-lès-Béziers avec l’arrivée de la ligne TGV Montpellier / Perpignan, personne ne sait comment le prochain PLU (plan local d’urbanisme) pourra être réalisé. On sait cependant que 200 personnes de la commune seront expropriées.
  • Qui se ressemble s’assemble : le viticulteur-poète audois qui avait apostrophé Sandrine Rousseau d’un retentissant : « va faire la soupe salope ! » va passer en procès le 28 mars prochain. Il est soutenu par les 3 députés audois du RN qui ont fièrement repris à leur compte l’insulte sur une banderole.
  • Rétropédalage : le département de l’Hérault indique qu’il ne compte plus supprimer les subventions versées à l’APS 34. Cette coupe budgétaire si elle avait été appliquée aurait entrainé la suppression d’un tiers des postes éducatifs. On se félicite de ce rétropédalage mais on attend pour confirmation le vote du budget qui doit intervenir à la fin du mois.
  • Ruralité : en France, 60 % des villages n’ont plus de commerce (ce pourcentage représente 20 000 villages). L’association « Bouge ton coq » met en place un fonctionnement participatif pour maintenir les épiceries en milieu rural. 27 projets ont vu le jour en Occitanie en 2024, dont 2 dans l’Hérault dans les villages de Ferrals-les-Montagnes et du Bosc.
  • Mumu : à Béziers, les 190 salariés de la mumu (la police municipale) sont dirigés par un ancien militaire parachutiste débauché par Ménard dans une autre ville d’extrême droite à Bollène. À mon avis, ce n’est pas un hasard.
  • Antenne 5G : l’antenne 5G projetée par « Bouygues Telecom » à la cave coopérative de Villeneuve-lès-Béziers est symbolisée par des ballons gonflés à l’hélium qui montent à 27 mètres de hauteur, soit la hauteur de l’antenne. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça fait parler sur le village.
  • Armée et entreprise : les bruits de bottes commencent à résonner au MEDEF Hérault. Une soirée thématique baptisée : « quand l’armée inspire l’entreprise » va être prochainement organisée. L’objectif est sans doute que l’entreprise devienne une caserne sans discussion et sans syndicat. Cerise sur le gâteau, l’aspect récréatif sera assuré par la fanfare parachutiste.

Le prochain aqui, aqui, es Besièrs sera mis en ligne le mercredi 26 mars 2025

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038555
Total Users : 1038555

samedi 8 novembre 2025, 22:12

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers