Aqui, aqui, es Besièrs (102)

par | 20 mars 2025 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers du mercredi 19 mars 2025

  • Pauvre Maria : l’école « Christols Institute » sise dans le château de la Devèze organise une conférence gratuite sur la pédagogie Montessori qui, elle, est payante et très chèr, dans ses locaux. Pauvre Maria Montessori, elle doit se retourner dans sa tombe.
  • Un prêté pour un rendu ? : le stade Raoul Barrière s’est transformé en salon de l’emploi et les joueurs de rugby de l’ASBH y ont joué le rôle d’hôtesses. On ne sait pas encore si Sam Marques s’est fait cracher dessus. Pour mémoire, il avait craché sur une hôtesse lors d’une soirée alcoolisée dans une réception rugbystique.
  • Singulier : lors de la journée européenne du souvenir, Ménard a fait du Ménard, il a dit penser : « à toutes les familles détruites en une seconde par un salaud au nom d’un dieu ou d’une idéologie ». L’utilisation du singulier pour désigner le salaud, le dieu et l’idéologie qui tue est réductrice. C’est tous les salauds qu’il faudrait désigner, mais, nous le savons, l’indignation du maire est sélective.
  • Logement social : la ville d’Agde cumule les records, elle a 1343 demandes de logements sociaux en attente et un taux de logements sociaux SRU (le dispositif Solidarité et renouvellement urbain) de l’ordre de 9,2 % (il devrait être légalement à 25 %). La fondation pour le logement des défavorisés pense qu’il s’agit d’une stratégie d’attractivité ciblée, assumée, quitte à payer une amende record. Entre les riches retraités et les pauvres sans le sou, la ville d’Agde semble avoir choisi les riches retraités.
  • Les « trumpistes » vont encore hurler ! Avec les joueurs de rugby de Béziers qui se transforment en « hôtesses », les joueurs de foot de Montpellier en animateurs, les joueuses de volley de Béziers en aide-soignante, les suprémacistes « trumpistes » vont encore hurler contre le transformisme.
  • LNMP : l’incertitude règne à Villeneuve-lès-Béziers avec l’arrivée de la ligne TGV Montpellier / Perpignan, personne ne sait comment le prochain PLU (plan local d’urbanisme) pourra être réalisé. On sait cependant que 200 personnes de la commune seront expropriées.
  • Qui se ressemble s’assemble : le viticulteur-poète audois qui avait apostrophé Sandrine Rousseau d’un retentissant : « va faire la soupe salope ! » va passer en procès le 28 mars prochain. Il est soutenu par les 3 députés audois du RN qui ont fièrement repris à leur compte l’insulte sur une banderole.
  • Rétropédalage : le département de l’Hérault indique qu’il ne compte plus supprimer les subventions versées à l’APS 34. Cette coupe budgétaire si elle avait été appliquée aurait entrainé la suppression d’un tiers des postes éducatifs. On se félicite de ce rétropédalage mais on attend pour confirmation le vote du budget qui doit intervenir à la fin du mois.
  • Ruralité : en France, 60 % des villages n’ont plus de commerce (ce pourcentage représente 20 000 villages). L’association « Bouge ton coq » met en place un fonctionnement participatif pour maintenir les épiceries en milieu rural. 27 projets ont vu le jour en Occitanie en 2024, dont 2 dans l’Hérault dans les villages de Ferrals-les-Montagnes et du Bosc.
  • Mumu : à Béziers, les 190 salariés de la mumu (la police municipale) sont dirigés par un ancien militaire parachutiste débauché par Ménard dans une autre ville d’extrême droite à Bollène. À mon avis, ce n’est pas un hasard.
  • Antenne 5G : l’antenne 5G projetée par « Bouygues Telecom » à la cave coopérative de Villeneuve-lès-Béziers est symbolisée par des ballons gonflés à l’hélium qui montent à 27 mètres de hauteur, soit la hauteur de l’antenne. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça fait parler sur le village.
  • Armée et entreprise : les bruits de bottes commencent à résonner au MEDEF Hérault. Une soirée thématique baptisée : « quand l’armée inspire l’entreprise » va être prochainement organisée. L’objectif est sans doute que l’entreprise devienne une caserne sans discussion et sans syndicat. Cerise sur le gâteau, l’aspect récréatif sera assuré par la fanfare parachutiste.

Le prochain aqui, aqui, es Besièrs sera mis en ligne le mercredi 26 mars 2025

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides sur les...

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050556
Total Users : 1050556

vendredi 9 janvier 2026, 2:54

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers