Aqui, aqui, es Besièrs (103)

par | 26 mars 2025 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers du mercredi 26 mars 2025

  • Orange mécanique : le service après-vente de l’opérateur de téléphonie « Orange » n’a rien de mécanique. Des habitants du quartier Georges Clemenceau sont privés d’internet depuis 4 mois et aucune demande de travaux n’a été déposée en mairie.
  • L’unité à Béziers, ce n’est pas gagné ! (1) : une fois par an dans le quartier de la Devèze, chaque 19 mars, l’ex-rue du même nom débaptisée par le maire de Béziers retrouve son appellation d’origine qui marque la fin officielle de la guerre d’Algérie.
  • L’unité à Béziers, ce n’est pas gagné ! (2) : cette année, le groupe de militants qui perpétue ce devoir de mémoire a été témoin d’une scène regrettable quand Aimé Couquet (PCF Béziers) a vilipendé publiquement Magali Crozier (LFI Béziers) en lui disant qu’elle : « n’avait pas sa place à cette manifestation, que sa venue était de la récupération politique, qu’elle n’était même pas née quand les accords d’Évian ont été signés ».
  • L’unité à Béziers, ce n’est pas gagné ! (3) : normalement quand on défend une cause on est content quand d’autres la rejoignent. Là, apparemment ce n’était pas le cas. Pour ce qui est de l’argument « politique » lié à la date de naissance de l’incriminée, je ne crois pas que Couquet était née en 1917, ce qui ne l’empêche pas de parler de la révolution russe.
  • L’unité à Béziers, ce n’est pas gagné ! (4) : avec de tels comportements, comme disait mon copain Roger, l’unité à Béziers ce n’est pas gagné. Pourtant, c’est l’extrême droite et pas Magali Crozier qui a débaptisé la rue du 19 mars.
  • 120 ans (1) : de l’autre côté de l’échiquier politique, un représentant de la Chambre de commerce et d’industrie a déclaré : « ça fait 120 ans que c’est la foire à Béziers ». Lui, ne visait personne, surtout pas le maire de Béziers qui était présent. Il rappelait simplement que la foire annuelle avait été créée en 1905.
  • 120 ans (2) : pas de polémique inutile non plus sur le fait de savoir si le maire de Béziers était né avant la création de la foire de Béziers, en 1905. La leçon à méditer c’est que les possédants, eux, ne se tirent pas des balles dans le pied.
  • Urgence relative : en Occitanie, le temps d’attente médian aux services hospitaliers d’urgence était de 3 h 09 en 2023. Il était de 2 h 15 en 2013. Chaque année 1 880 000 personnes sont accueillies dans les 62 services de la région soit 4 % de plus en un an. Malgré ces chiffres alarmants, 45 000 lits d’hôpital ont été supprimés en 5 ans.
  • Après mine : 1 200 m3 de béton vont être injectés dans une ancienne grotte argentifère située sous le centre du village du Pradal dans les Hauts-Cantons de l’Hérault. Cette cavité menaçait de s’effondrer. Il serait grand temps de se préoccuper des incidences de l’après-mine et de l’après-industriel. De préférence avant que l’exploitation des mines commence. Au Pradal, la mine est exploitée depuis le moyen-âge il y avait le temps ! 

Le prochain aqui, aqui, es Besièrs sera mis en ligne le mercredi 2 avril 2025

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042619
Total Users : 1042619

dimanche 30 novembre 2025, 4:28

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers