Aqui, aqui, es Besièrs (103)

par | 26 mars 2025 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers du mercredi 26 mars 2025

  • Orange mécanique : le service après-vente de l’opérateur de téléphonie « Orange » n’a rien de mécanique. Des habitants du quartier Georges Clemenceau sont privés d’internet depuis 4 mois et aucune demande de travaux n’a été déposée en mairie.
  • L’unité à Béziers, ce n’est pas gagné ! (1) : une fois par an dans le quartier de la Devèze, chaque 19 mars, l’ex-rue du même nom débaptisée par le maire de Béziers retrouve son appellation d’origine qui marque la fin officielle de la guerre d’Algérie.
  • L’unité à Béziers, ce n’est pas gagné ! (2) : cette année, le groupe de militants qui perpétue ce devoir de mémoire a été témoin d’une scène regrettable quand Aimé Couquet (PCF Béziers) a vilipendé publiquement Magali Crozier (LFI Béziers) en lui disant qu’elle : « n’avait pas sa place à cette manifestation, que sa venue était de la récupération politique, qu’elle n’était même pas née quand les accords d’Évian ont été signés ».
  • L’unité à Béziers, ce n’est pas gagné ! (3) : normalement quand on défend une cause on est content quand d’autres la rejoignent. Là, apparemment ce n’était pas le cas. Pour ce qui est de l’argument « politique » lié à la date de naissance de l’incriminée, je ne crois pas que Couquet était née en 1917, ce qui ne l’empêche pas de parler de la révolution russe.
  • L’unité à Béziers, ce n’est pas gagné ! (4) : avec de tels comportements, comme disait mon copain Roger, l’unité à Béziers ce n’est pas gagné. Pourtant, c’est l’extrême droite et pas Magali Crozier qui a débaptisé la rue du 19 mars.
  • 120 ans (1) : de l’autre côté de l’échiquier politique, un représentant de la Chambre de commerce et d’industrie a déclaré : « ça fait 120 ans que c’est la foire à Béziers ». Lui, ne visait personne, surtout pas le maire de Béziers qui était présent. Il rappelait simplement que la foire annuelle avait été créée en 1905.
  • 120 ans (2) : pas de polémique inutile non plus sur le fait de savoir si le maire de Béziers était né avant la création de la foire de Béziers, en 1905. La leçon à méditer c’est que les possédants, eux, ne se tirent pas des balles dans le pied.
  • Urgence relative : en Occitanie, le temps d’attente médian aux services hospitaliers d’urgence était de 3 h 09 en 2023. Il était de 2 h 15 en 2013. Chaque année 1 880 000 personnes sont accueillies dans les 62 services de la région soit 4 % de plus en un an. Malgré ces chiffres alarmants, 45 000 lits d’hôpital ont été supprimés en 5 ans.
  • Après mine : 1 200 m3 de béton vont être injectés dans une ancienne grotte argentifère située sous le centre du village du Pradal dans les Hauts-Cantons de l’Hérault. Cette cavité menaçait de s’effondrer. Il serait grand temps de se préoccuper des incidences de l’après-mine et de l’après-industriel. De préférence avant que l’exploitation des mines commence. Au Pradal, la mine est exploitée depuis le moyen-âge il y avait le temps ! 

Le prochain aqui, aqui, es Besièrs sera mis en ligne le mercredi 2 avril 2025

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Nous sommes en deuil

A quelques jours d'intervalle nos camarades Maurice Sarfati et Richard Abauzit sont morts. Chacun à leur manière ils ont été des militants infatigables de tous les combats sur une grande, très grande, partie de leur vie. EVAB s'associe aux multiples hommages qui ont...

VOS CADEAUX DE NOËL 

Pour Noël, n'attendez pas que Bernard Arnault vous fasse cadeau de parfums, bijoux et autres artifices de luxe qui ne vous feront même pas passer pour des riches, mais qui vous en éloignera davantage... Mieux vaut investir directement dans une boutique vraiment made...

Communiqué de La Carmagnole Montpellier

Bonne nouvelle : nous avons désormais dépassé la barre des 50 % de notre souscription. En moins de 2 semaines, le cap des 10 000€ a été franchi ! C’est très encourageant et cela confirme la dynamique collective autour de La Carmagnole. Mais il reste encore un bon bout...

Communiqué – Section Narbonnaise de la LDH

La section narbonnaise de la Ligue des droits de lʼHomme tient à sʼexprimer suite à la venuedʼÉric Zemmour le 10 Décembre à Narbonne. La LDH rappelle sa position constante :défendre la liberté dʼexpression, oui ; défendre la “liberté” dʼinsulter, de discriminer ou...

Communiqué Libre Pensée Béziers crèche mairie Béziers

Ménard va perdre pour la 8ème fois: la LP défendra à nouveau la loi de 1905La Libre Pensée de Béziers a pris connaissance du résultat du référé contre la présence de la crèchechrétienne dans l’enceinte de la mairie. La présence d’une crèche est illégale, cela a été...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Tribune

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1045870
Total Users : 1045870

dimanche 14 décembre 2025, 19:41

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers