Aqui, aqui, es Besièrs ( 104 )

par | 2 avril 2025 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers du mercredi 2 avril 2025

  • Bassines ou pas bassines ? (1) : les sommes allouées à l’investissement vont baisser de 21 % dans le budget 2025 du Conseil départemental de l’Hérault. Au point de remettre en cause la construction de bassines par le département ?
  • Bassines ou pas bassines ? (2) : réponse à la question précédente le mardi 8 avril au prochain comité stratégique qui aura lieu à Montpellier à l’Hôtel du département à 13 h 30. Une mobilisation aura lieu sur place.
  • Culture ou pas culture ? : Dialogue de sourds entre les élus et les intermittents et professionnels du monde de la culture à l’issue de la présentation des coupes budgétaires faites par le département de l’Hérault. Pour les élus l’essentiel est sauvé, pour les intermittents et professionnels on ne sait pas qui va disparaître.
  • SOS ou pas SOS ? (1) : pour les élus de l’extrême droite au Conseil départemental, un seul écueil est relevé dans le budget 2025. Celui de la subvention à SOS Méditerranée.
  • SOS ou pas SOS ? (2) : le budget 2025 est un budget austéritaire, grevé par les manquements financiers gouvernementaux en net recul en matière de culture et de santé et il n’existe qu’un seul problème pour l’extrême droite héraultaise celui de la subvention à SOS Méditerranée. À ce niveau-là, ce n’est plus une idée fixe, mais de la cécité.
  • Carton plein occitan : l’Occitanie vient de truster toutes les médailles du taux de chômage 2024. D’après les chiffres de l’INSEE, le territoire d’Agde / Pézenas est médaille d’or avec 13,9 % de la population. Perpignan médaille d’argent avec 12 % et Alès / Le Vigan médaille de bronze avec 11,7 %. Contre toute attente, Béziers ne figure pas sur le podium.
  • OMS : le maire de Béziers a dû se tromper, il s’est rendu à l’assemblée générale de l’OMS (l’Office municipal sportif). Il devait croire qu’il était invité à l’Organisation mondiale de la Santé. C’est dur d’être maire d’une sous-préfecture de province quand on a les dents qui rayent le parquet.
  • File d’attente (1) : 74 242 personnes ont déposé une demande de logement social dans l’Hérault en 2024, ce qui représente une hausse de 22,4 %.
  • File d’attente (2) : sur ces 74 242 personnes, seule 1 personne sur 10 peut espérer voir sa demande aboutir dans l’année.
  • File d’attente (3) : en Occitanie le nombre de logements sociaux a progressé de 15 % entre 2018 et 2024. La demande, elle, a progressé de 42 % sur la même période. Il va arriver un moment ou question liste d’attente nous n’aurons rien à envier à Cuba.
  • Apéro tapas éolien : 19 éoliennes géantes maritimes vont être installées au large d’Agde. Ce n’est pourtant qu’un apéro tapas au vu des 300 qui doivent être implantées sur la façade méditerranéenne, dans des mégas parcs éoliens flottants à l’horizon 2050.
  • Ruissellement : 2862 personnes ont déposé un dossier de surendettement dans l’Hérault en 2024, ce qui représente une augmentation annuelle de 13,6%. Elles ne devaient pas être sous la gouttière, le jour du ruissellement.
  • Poète vigneron : le poète vigneron qui avait apostrophé Sandrine Rousseau en lui disant : « Va faire la soupe, salope ! » a été jugé, le délibéré sera rendu le 16 mai prochain.
  • « Championnite » aigüe : il existe des championnats de France de la pizza. On pourrait aussi imaginer des championnats de France du couscous, du mafé, de la paella et du bortch. La « championnite » n’aurait plus de limites et la France rayonnerait enfin sur le monde (culinaire) entier !

Le prochain aqui, aqui, es Besièrs sera mis en ligne le mercredi 9 avril 2025

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049267
Total Users : 1049267

jeudi 1 janvier 2026, 2:36

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers