Aqui, aqui, es Besièrs (115) numéro spécial champion de France

par | 2 juillet 2025 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise en long, en large et en travers du mercredi 2 juillet 2025

  • Champion de France (1) : Béziers est donc champion de France des marchés. On pourrait plutôt dire que Béziers est championne de France du démarchage et de l’esbroufe.
  • Champion de France (2) : côté esbroufe, dans un suspense insoutenable, TF1 a commencé à planter plusieurs jours à l’avance son barnum et des affiches fleurissaient sur les sucettes municipales bien avant l’obtention du titre.
  • Champion de France (3) : côté démarchage, Béziers devient donc champion de France des urnes bourrées, avec 3 400 000 votes soit presque 43 fois la population de la ville. Personnellement ça ne me remplit pas de joie.
  • Champion de France (4) : comment se féliciter d’un appel municipal à voter « au moins 100 fois par jour » ?
  • Champion de France (5) : comment se satisfaire que les urnes bourrées comptent pour 70 % dans la note finale ?
  • Champion de France (6) : comment approuver que les compteurs aient été arrêté le 13 juin soit 11 jours avant le titre ?
  •  Champion de France (7) : le minimum du minimum quand on utilise la métaphore sportive c’est de respecter l’incertitude du résultat. Avec les urnes bourrées la municipalité et TF1 imitent les républiques bananières où les dictateurs sont élus à l’avance avec 99 % des suffrages.
  • Champion de France (8) : dans la vraie vie, pas celle de la com, du strass et des paillettes. Deux commerçants devaient faire grise mine à l’annonce des résultats, la fleuriste et le poissonnier qui viennent de fermer leur étal aux halles championnes de France. Ces halles qui recevraient au minimum 3 500 clients par jour d’après le maire.
  • Champion de France (9) : dans la vraie vie et dans la catégorie ville de plus de 50 000 habitants, Béziers est aussi championne de France des dépenses publiques liées à la sécurité avec 14 % de dépenses engagées.
  • Champion de France (10) : Avec 504 caméras de vidéosurveillance la ville est aussi en tête du ratio caméra par habitant. Idem pour les policiers municipaux ils étaient 30 en 2014 ils sont 140 actuellement (117 policiers, 5 gardes champêtres, 18 gardes brigadiers).
  • Champion de France (11) : conclusion, en ménardie, la carotte et le bâton servent à truster les titres de champion de France.
  • Champion du monde (1) : les experts du monde entier sont venus voir le Géoparc des terres d’Hérault porté par le département sur 2 000 km2 et 111 communes. Question : le département les a-t-ils informés qu’un permis de recherche de lithium était lancé ?
  • Champion du monde (2) :  deuxième hypothèse, le département a fait venir les experts avant que les travaux d’extraction soient engagés.
  • Champion du monde (3) : le rapport des experts de l’UNESCO sera examiné en septembre, c’est le moment de les prévenir au cas où le département l’aurait oublié.
  • Troisième guerre mondiale (1) : les pêcheurs et baigneurs matinaux de la plage de la Tamarissière à Agde ont dû avoir la peur de leur vie quand ils ont vu débarquer l’armée indienne à l’aube.
  • Troisième guerre mondiale (2) : renseignements pris ce sont ces farceurs de militaires français qui faisaient des manœuvres conjointes avec l’armée indienne.
  • Troisième guerre mondiale (3) : si je comprends bien, en cas d’attaque russe l’armée indienne débarquerait en méditerranée pour nous sauver. Le temps qu’ils rejoignent le front, j’espère que la guerre ne sera pas finie.
  • Catimini : une note confidentielle de Bercy annonce la fermeture de tous les centres AFPA (formation permanente) de France, y compris celui de Béziers. Ce ne sera plus l’AFPA mais l’AFPRES.
  • ASBH : l’ASBH récupère juridiquement son logo. Déjà que les repreneurs sont anonymes, il ne fallait pas qu’en plus les maillots le soient. 

Pendant tout l’été la parution d’aqui, aqui, es Besièrs sera aléatoire.   Je vous donne rendez-vous pour la reprise des parutions « hebdromadaires » à la rentrée de septembre.  

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049360
Total Users : 1049360

jeudi 1 janvier 2026, 19:15

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers