L’actualité « hebdromadaire » biterroise en long, en large et en travers du mercredi 6 août 2025.
- APS 34 (1) : l’APS 34 est une association de prévention spécialisée qui intervient sur le département de l’Hérault et qui intervenait sur le quartier de la Devèze. Au total 15 postes vont être supprimés.
- APS 34 (2) : le conseil départemental à majorité socialiste de l’Hérault a décidé d’arrêter de subventionner cette association supprimant ainsi de fait ses activités dans les villes de Béziers, Frontignan et Sète dès septembre prochain.
- APS 34 (3) : la ville de Montpellier est pour le moment épargnée, c’est le seul endroit où cette association va maintenir ses prestations.
- APS 34 (4) : un conseil départemental à majorité socialiste réussi donc ce tour de force de supprimer la culture (Sortie Ouest au domaine de Bayssan) et le social (APS 34), ce qui a toujours été une revendication de l’extrême droite locale.
- APS 34 (5) : cette prise en compte de la politique de l’extrême droite est loin d’être anecdotique. Elle signe l’évolution de Mesquida vers une logique clientéliste rose / brune.
- APS 34 (6) : en appliquant la politique de l’extrême droite dans le département Mesquida prépare de fait sa prise de pouvoir aux prochaines élections, car il va lui être difficile d’apparaître comme un rempart contre celle-ci.
- APS 34 (7) : cette décision est prise au moment où il est avéré que la politique sécuritaire menée par Ménard et le gouvernement est un échec.
- APS 34 (8) : le quartier de la Devèze flambe régulièrement, les compagnies de CRS qui y sont régulièrement cantonnées ne font qu’attiser la fracture sociale existante au lieu de la résoudre.
- APS 34 (9) : la Devèze fait pourtant parti des 10 quartiers prioritaires les plus pauvres de France.
- APS 34 (10) : l’APS était implantée depuis une quinzaine d’années dans le quartier, son activité reconnue auprès des enfants et des familles était la preuve qu’une réponse sécuritaire n’est pas suffisante.
- APS 34 (11) : qui peut croire que cette désertion d’un énième service public peut produire du positif ?
- APS 34 (12) : la ville de Béziers n’a jamais financé l’APS 34, ce n’est pas surprenant car Ménard est contre la prévention et le revendique.
- APS 34 (13) : pourtant, les réponses strictement sécuritaires (couvre-feux, opérations place nette, dispositifs de contrôle, interdiction de sortie des mineurs) sont un échec patent sur la ville. Elles aggravent un sentiment d’abandon et de défiance envers les institutions.
- APS 34 (14) : Ménard dès son élection comme maire en 2014 n’a jamais voulu financer l’APS 34.
- APS 34 (15) : dans une ITW récente à Midi Libre il indique : « J’ai supprimé le financement de l’APS 34 parce que l’association a été odieuse à mon égard avec une discours politique ».
- APS 34 (16) : le discours politique en question est simplement une autre vision du monde, du social et de la sécurité.
- APS 34 (17) : Ménard avait fait les mêmes critiques à l’association Arc en ciel elles aussi condamnée, sur le même quartier, par la suppression du financement municipal.
- APS 34 (18) : cette répétition nous dit une chose, Ménard ne supporte ni le social, ni la prévention, ni les critiques. C’était largement suffisant pour ne pas appliquer sa politique.
- APS 34 (19) : en conclusion, ni oubli, ni pardon, pour Mesquida et Ménard aux prochaines élections.
La prochaine parution d’aqui, aqui, es Besièrs est prévue pour le mercredi 3 septembre 2025.