Aqui, aqui, es Besièrs (138). Je suis venu de dire que je m’en vais…

par | 28 janvier 2026 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise en long, en large et en travers du mercredi 28 janvier 2026

  • Je suis venu (1) : ils commencent à être nombreux les élus majoritaires du conseil municipal qui sont venus dire au maire de Béziers : je suis venu te dire que je m’en vais, et tu n’y peux rien changer . . .
  • Je suis venu (2) : le premier d’entre eux est Najah Alami, délégué aux animations, élu au conseil communautaire
  • Je suis venu (3) : il n’est jamais venu au conseil municipal sans démissionner. D’après le conseiller d’opposition T. Antoine, il perçoit ses indemnités annuelles soit 7 409 euros.
  • Je suis venu (4) : 7409 euros par an pendant 6 ans ça fait 44 454 euros
  • Je suis venu (5) : Najah Alami était directeur d’un complexe cinématographique biterrois. Les mauvaises langues vont dire que sa « participation » au conseil municipal, c’était du cinéma.
  • Je suis venu (6) : le deuxième départ du conseil municipal est celui d’Henri Fabre-Luce en décembre 2021. Fabre-Luce était délégué aux activités viticoles et élu communautaire. Il était élu depuis 2014.
  • Je suis venu (7) : le troisième départ est celui de Benoît d’Abadie en avril 2022. Benoît d’Abadie était le deuxième adjoint au maire de Béziers depuis 2014 (commerce, agriculture, feria, spectacle taurin). Il siégeait au conseil d’agglomération.
  • Je suis venu (8) : le quatrième départ est celui de Gérard Angeli, onzième adjoint chargé du sport, des relations avec les clubs et des équipements sportifs. Angeli était aussi élu depuis 2014.
  • Je suis venu (9) : cette vague de départ des « historiques » est liée au fait que la mairie est gérée comme « une holding familiale politique » par le couple Ménard. La plupart du temps les conseillers municipaux de la majorité apprennent les décisions du « couple présidentiel » par la presse.
  • Je suis venu (10) : à cette liste il convient de rajouter les faux départs de Michel Bousquet débarqué peu de temps après l’élection pour avoir tenu des propos racistes et de Nourredine Abid décédé au début du deuxième mandat
  • Je suis venu (11) : à ce stade de décrépitude, il ne restait plus que 3 colistiers de réserve pour boucler la seconde mandature. C’est peu !
  • Je suis venu (12) : après une courte année de répit, une nouvelle vague de démissions touche le conseil municipal depuis la fin d’année 2025. Elle concerne les conseillers municipaux encartés au RN.
  • Je suis venu (13) : Émile Fort était présent le 7 janvier 2026 lors de la déclaration de candidature de Julien Gabarron (député RN) à la mairie de Béziers. Le 8 janvier, il est débarqué. R. Ménard lui retire sa délégation aux anciens combattants.
  • Je suis venu (14) : janvier 2026, Jean-Pierre Galtier adhérent au RN depuis 2024, compagnon d’autoroute de R. Ménard depuis 2014, démissionne.
  • Je suis venu (15) : à ce jour, il reste donc 2 conseillers municipaux encartés au RN, Yvon Martinez et Christian Sarkis, ils vont visiblement être sommés de choisir leur camp entre Ménard et Gabarron.
  • Je suis venu (16) : comme celle de Macron, il est grand temps que la deuxième mandature Ménard se termine. Contrairement à ce qui est propagé dans un tract, le chaos n’est pas qu’à Paris, il est aussi à Béziers dans la majorité municipale.
  • Ni gauche ni droite (1) : le ni gauche, ni droite du candidat T.Mathieu est censé être au centre
  • Ni gauche ni droite (2) : le centre lui-même peut être à gauche ou à droite, ce qui élargit considérablement le champ des possibles
  • Ni gauche ni droite (3) : si la présence de l’ancien maire de Béziers Raymond Couderc au rassemblement de jeudi dernier vaut comme soutien ça rajouterait une troisième composante, l’extrême centre
  • Ni gauche ni droite (4) : nous sommes nombreux à nous rappeler que R. Couderc a mené trois candidatures de droite extrême sur la ville.
  • Ni gauche ni droite (5) : nous sommes nombreux à ne pas avoir envie que ça recommence.
  • Ni gauche ni droite (6) : il va donc falloir que T. Mathieu clarifie au plus vite les liens qu’il a ou qu’il compte avoir avec l’ancien maire de Béziers.

Le prochain numéro d’aqui, aqui, es Besièrs sera mis en ligne le mercredi 4 février 2026

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055827
Total Users : 1055827

mercredi 28 janvier 2026, 9:54

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers