L’actualité « hebdromadaire » biterroise en long, en large et en travers du mercredi 4 février 2026
- Il est blême (1) : au vu de la saga qui se déroule depuis près de 10 ans à l’OPH Béziers Méditerranée, les Biterrois vont pouvoir parodier la chanson de Renaud : « mon HLM »
- Il est blême (2) : d’après un article de « Libération » du 24 février 2022, tout s’emballe en 2017 avec la désignation de Gérard Abella à la présidence de l’OPH Béziers Méditerranée (G. Abella est maire de Boujan sur Libron).
- Il est blême (3) : le directeur général d’alors est viré, des directeurs par intérim sont nommés.
- Il est blême (4) : selon un rapport très critique de l’ANCOLS (une sorte de cour des comptes du logement social), la compagne de Gérard Abella, Magali Bordja, connaît une ascension fulgurante et passe en quelques années d’agent administratif au poste de directrice
- Il est blême (5) : novembre 2021, Roselyne Pesteil, membre du conseil d’administration, attire l’attention du président de l’OPH sur la souffrance au travail du personnel. Elle demande que cette question soit inscrite à l’ordre du jour du prochain CA. Elle reçoit une fin de non-recevoir.
- Il est blême (6) : dans son numéro 250 de décembre 2021, l’hebdomadaire « La Pieuvre du Midi » rend compte d’un courrier d’alerte du personnel qui dénonce « la casse sociale ». Ce courrier comptabilise 24 départs forcés ou contraints et incrimine le couple Abella /Bordja.
- Il est blême (7) : juin 2022, d’après le quotidien Midi Libre, le directeur général adjoint est mis à pied pour la troisième fois consécutive. Une plainte aurait été déposée en 2021.
- Il est blême (8) : Magali Bordja et Gérard Abella l’accusent de détournements de fonds et de prise illégale d’intérêts
- Il est blême (9) : juin 2022, dans un article de Midi Libre, Roselyne Pesteil, demande que le président du CA, Gérard Abella, et sa compagne, Magali Bordja, cessent les hostilités
- Il est blême (10) : septembre 2022 un des directeurs démissionne
- Il est blême (11) : octobre 2022, Magali Bordja est nommée directrice par intérim
- Il est blême (12) : le 6 juillet 2023, le conseil des prud’hommes de Béziers prononce un jugement de départage au terme duquel le licenciement d’un agent est nul. En conséquence, l’OPH est condamné à payer plus de 30 000 euros au titre de compensation aux dépens. L’OPH fait appel de la décision.
- Il est blême (13) : Robert Ménard devient président de l’OPH en 2023 à la suite de la démission de Gérard Abella pour « raisons personnelles » il doit proposer la désignation d’un nouveau directeur général dont le poste est vacant depuis plus d’un an.
- Il est blême (14) : le 1er octobre 2023, Magali Bordja, est nommée directrice générale sur proposition de R. Ménard
- Il est blême (15) : avril 2025, un courrier collectif anonyme est envoyé par des salariés, il dénonce des faits de harcèlement moral. L’agglomération lance une enquête administrative.
- Il est blême (16) : septembre 2025, un des directeurs démissionne
- Il est blême (17) : octobre 2025, un conseil d’administration est convoqué en urgence. La demande de suspension de la directrice, Magali Bordja, figure à l’ordre du jour. La directrice est suspendue 4 mois avec maintien du salaire.
- Il est blême (18) : octobre 2025, un rapport du cabinet Thali met en avant un management toxique de la directrice. Certains membres du CA et certains salariés contestent ce rapport.
- Il est blême (19) : 23 janvier 2026, un courrier anonyme est envoyé au président de l’OPH, il est attribué aux proches de M. Bordja
- Il est blême (20) : le CA qui doit entériner ou pas le licenciement de M. Bordja est convoqué pour le vendredi 6 février 2026. À l’issue des débats, le vote aura lieu à huis clos.
- Il est blême (21) : dans ce qui ressemble à un règlement de compte entre la droite et l’extrême droite (G. Abella était membre de la majorité de R. Ménard à l’agglomération de Béziers-Méditerranée). Il ne faudrait pas que la gauche se fasse embarquer dans une opposition de principe à un licenciement.
- Il est blême (22) : le déroulé de cette histoire sur quasiment 10 ans est suffisamment explicite pour se rendre compte que les conditions de travail ont empiré au sein de l’OPH, que son dénouement aura lieu devant les tribunaux, qu’elle ne peut pas se régler autrement
- Il est blême (23) : en attendant, il est grand temps de rappeler que les seules ressources de l’OPH viennent des locataires, qu’ils doivent être les principaux bénéficiaires de ses missions (ce qui compte tenu de l’état du parc locatif semble oublié)
- Il est blême (24) : au vu de ce déroulé, c’est obligatoirement en virant l’extrême droite et la droite extrême de la mairie et de l’agglomération que les locataires auront satisfaction. Ménard et Abella ont prouvé en 10 ans qu’ils étaient incapables de présider l’OPH Béziers Méditerranée
Le prochain numéro d’aqui, aqui, es Besièrs sera mis en ligne le mercredi 11 février 2026


































Total Users : 1058847