Aqui aqui es Besièrs ( 20 )

par | 18 février 2023 | Politique locale

La politique locale et les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants,

 

  • Écran de fumée : pour faire oublier leur soutien au projet gouvernemental de réforme des retraites, les Ménard ont manifesté le samedi 11 février pour défendre la bouvine. En politique politicienne, comme dirait le maire de Béziers, ça s’appelle un écran de fumée.

 

  • « Halo de pauvreté » : Pour parler des 490 000 personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté et des 960 000 habitants « en situation de pauvreté monétaire », l’Insee Occitanie utilise les éléments de langage de la macronie. Dit autrement comme la région Occitanie compte 5,9 millions d’habitants, c’est 25 % de ses résidents qui constituent un « halo de pauvreté ».

 

  • Mobilisation (1) : 7000 personnes à Béziers jeudi 16 février pour la cinquième mobilisation contre la réforme gouvernementale des retraites. Depuis le début de la mobilisation, 45 000 personnes ont manifesté dans les rues de Béziers.

 

  • Mobilisation (2) : les lycées Jean Moulin et Henri IV ont été bloqués le jeudi 16 février au matin. Une partie des lycéens a rejoint la manifestation biterroise. À noter la présence de syndicalistes à Jean Moulin pour éviter la garde à vue de manifestants comme ce fut le cas lors de la mobilisation précédente.

 

  • San Marina : les 680 salariées des 163 magasins San Marina ont eu 4 jours pour plier bagage et pointer au chômage. Pour les salariées biterroises comme pour les autres ce sont des trimestres et des carrières longues en moins et de la précarité en plus. Débats accélérés à l’Assemblée, licenciements accélérés dans les entreprises. Il est grand de tout arrêter le 7 mars !

 

  • Surendettement : 1938 personnes ont déposé un dossier de surendettement dans l’Hérault en 2022. En Occitanie 61,2 % des ménages surendettés vivent sous le seuil de pauvreté. Dans cette même région, les femmes représentent 54,2 % des personnes surendettées, les plus vulnérables sont les mères des familles monoparentales. Premières licenciées, majoritairement endettées, dernières à partir à la retraite, il ne vous semble pas que ça fait beaucoup ?

 

Ces commentaires sont issus d’articles récents du quotidien Midi Libre

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040870
Total Users : 1040870

dimanche 23 novembre 2025, 0:50

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers