La politique locale et les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants,

  • Paix : une centaine de personnes ont participé au rassemblement place Jean Jaurès pour demander la paix en Ukraine le samedi 25 février. Pendant ce temps, les Ménard réitéraient leur bellicisme en indiquant : « Nous ne sommes pas de ceux qui réclament la paix à cor et à cri ».

 

  • Guerre : pendant ce temps, la France se prépare à un conflit « De haute intensité, avec un État voisin » en simulant un débarquement sur les plages de Frontignan. Au cas où la population ne comprendrait pas, la ministre héraultaise des Anciens Combattants déclare « Nous sommes la première armée d’Europe. Nous démontrons l’ampleur de nos capacités militaires. Nos armées se doivent d’être prêtes. » Avec ses faucons à Montpellier et Béziers, le camp de la guerre armée est le même que celui de la guerre sociale.

 

  • Bon vivre : au classement des villes où il fait bon vivre, Béziers n’arrête pas de régresser. Classée 204ième en 2021, 206ième en 2022, elle se retrouve 207ième sur 500 en 2023. Comme l’ASBH dans le ventre mou du championnat !    À ce rythme si les Ménard se maintiennent, Béziers devrait être bon dernier dans 293 ans.

 

  • Grands Buffets : ça ressemble à un titre sur des joueurs de rugby, mais les Grands Buffets qui annoncent une finale entre Béziers et Carcassonne c’est de la bouffe et pas du sport. Pour rester dans les paris sportifs, d’après vous qui va gagner entre la ville classée au patrimoine mondial de l’Humanité, et la ville aux 9 écluses classées au patrimoine mondial de l’Humanité ?

 

  • Restos du cœur : 2084 familles étaient inscrites cet hiver dans les antennes biterroise du Resto du cœur. Ces mêmes antennes ont servi plus 15 000 repas hebdomadaires. Les responsables locaux redoutent les prochains effets de l’inflation dans les semaines et les mois à venir.

 

  • Agglo : le vrai faux suspens est terminé, le siège de la communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée doit déménager au palais des Évêques, place de la Révolution. Après avoir pillé le programme municipal de son opposant, J.M. Du Plaa, avec le théâtre des variétés, le maire de Béziers pille le programme municipal de son autre opposant, Resplandy. Quand on n’a pas d’idée, on fait avec celles des autres !

 

  • Coût du transfert de l’Agglo : les Biterrois attendent avec impatience le chiffrage des coûts de la rénovation des bâtiments inoccupés et destinés à d’autres usages. Rappelons pour mémoire que le projet de « grand musée » au même endroit a été abandonné parce qu’il coutait trop cher.

 

  • Restos du cœur (2) : la campagne hivernale nationale des Restos du cœur a enregistré une augmentation de 25 % de ses bénéficiaires sur les 3 derniers mois. Dans l’Hérault l’augmentation est de 22,3 %. Dans l’Aveyron, département voisin, elle atteint 52,6 %. Les responsables de l’association notent une hausse de 16 % du nombre de bébés de moins de 3 ans.

 

  • Inflation : au terme de négociations entre industrie agroalimentaire et grande distribution les pouvoirs publics tablent sur une hausse minimale des prix à venir de 10 %. Inflation qui a déjà atteint les 14,5 % en un an.

 

  • Manifs : les prochaines grèves à partir du 7 mars seront l’occasion de manifester contre la hausse répétée des carburants, du gaz, de l’électricité, de l’alimentation et des biens de première nécessité. Et on n’oublie pas bien sûr les salaires bloqués et le projet de loi retraite.

 

Ces commentaires de l’actualité locale sont issus d’articles récents du quotidien Midi Libre.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.