Aqui aqui es Besièrs ( 29 )

par | 15 mai 2023 | Politique locale

La politique locale et les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants ( semaine 20 , 14 / 20 mai 2023 )

  • En biterrois, ça peut prêter à confusion : la manade du grand Salan n’est pas un hommage au général putschiste d’Alger en 1961, mais un élevage de taureaux.

 

  • Un des derniers fleurons de l’industrialisation biterroise, « les ateliers de réparation et maintenance de la SNCF » fêtait ses trente ans de luttes pour subsister. Pendant ce temps à Dunkerque, Macron fêtait la réindustrialisation de la France. Peut-être que le début du début c’est garder l’existant.

 

  • Le préfet de l’Hérault vient d’émettre un avis défavorable au projet de golf de Lavagnac qui devait utiliser 300 000 m3 d’eau par an. Le missi dominici du gouvernement n’a pas osé « en même temps » favoriser la création du golf et déclarer le département en alerte renforcée sécheresse.

 

  • Une grande partie de l’Hérault est passée en alerte renforcée sécheresse. C’est le dernier niveau avant le passage en crise sécheresse en cours dans le département voisin des Pyrénées-Orientales.

 

  • Alerte renforcée sécheresse : pour mémoire, c’est la fin du remplissage des piscines privées, du lavage des véhicules, de l’ouverture des bornes et fontaines, de l’arrosage des terrains de sports et d’entraînement, des pelouses, des espaces verts, des jardins d’agrément et des jardins potagers entre 8 h et 20 h.

 

  • Côté golf l’alerte renforcée sécheresse se limite à l’arrosage des greens et des départs. Cherchez l’erreur !

 

  • L’Union des villes portuaires d’Occitanie se prononce pour l’arrêt du dessalement des bateaux avec le l’eau potable. Il faut dire que sur la côte méditerranéenne, 57% seulement du niveau de l’eau de 2022 restent disponible dans les nappes phréatiques.

 

  • Côté barrage des Monts d’Orb à Avène, c’est du jamais vu depuis la création du barrage en 1960. Une année normale c’est 30 millions de m3 de retenue d’eau. La réserve actuelle est inférieure à 19 millions de m3.

 

Ces commentaires de l’actualité locale sont librement inspirés d’articles récents du quotidien Midi Libre.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides sur les...

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050639
Total Users : 1050639

vendredi 9 janvier 2026, 15:42

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers