La politique locale et les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants ( semaine 20 , 14 / 20 mai 2023 )

  • En biterrois, ça peut prêter à confusion : la manade du grand Salan n’est pas un hommage au général putschiste d’Alger en 1961, mais un élevage de taureaux.

 

  • Un des derniers fleurons de l’industrialisation biterroise, « les ateliers de réparation et maintenance de la SNCF » fêtait ses trente ans de luttes pour subsister. Pendant ce temps à Dunkerque, Macron fêtait la réindustrialisation de la France. Peut-être que le début du début c’est garder l’existant.

 

  • Le préfet de l’Hérault vient d’émettre un avis défavorable au projet de golf de Lavagnac qui devait utiliser 300 000 m3 d’eau par an. Le missi dominici du gouvernement n’a pas osé « en même temps » favoriser la création du golf et déclarer le département en alerte renforcée sécheresse.

 

  • Une grande partie de l’Hérault est passée en alerte renforcée sécheresse. C’est le dernier niveau avant le passage en crise sécheresse en cours dans le département voisin des Pyrénées-Orientales.

 

  • Alerte renforcée sécheresse : pour mémoire, c’est la fin du remplissage des piscines privées, du lavage des véhicules, de l’ouverture des bornes et fontaines, de l’arrosage des terrains de sports et d’entraînement, des pelouses, des espaces verts, des jardins d’agrément et des jardins potagers entre 8 h et 20 h.

 

  • Côté golf l’alerte renforcée sécheresse se limite à l’arrosage des greens et des départs. Cherchez l’erreur !

 

  • L’Union des villes portuaires d’Occitanie se prononce pour l’arrêt du dessalement des bateaux avec le l’eau potable. Il faut dire que sur la côte méditerranéenne, 57% seulement du niveau de l’eau de 2022 restent disponible dans les nappes phréatiques.

 

  • Côté barrage des Monts d’Orb à Avène, c’est du jamais vu depuis la création du barrage en 1960. Une année normale c’est 30 millions de m3 de retenue d’eau. La réserve actuelle est inférieure à 19 millions de m3.

 

Ces commentaires de l’actualité locale sont librement inspirés d’articles récents du quotidien Midi Libre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.