Aqui aqui es Besièrs ( 30 )

par | 21 mai 2023 | Politique locale

La politique locale et les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois décryptées pour les nuls et les résistants ( semaine 21, du 20 au 28 mai 2023 )

  • Le Colbac oppose les Caritats, fêtes médiévales non violentes endémiques à la sanglante corrida espagnole étrangère. À trop reprendre la rhétorique ménardienne, le Colbac risque de perdre son âme.

 

  • Création du syndicat « Alliance-Justice », au centre pénitentiaire du Gasquinoy à Béziers. Prospérer et se servir de la misère restent les deux mamelles de l’extrême droite.

 

  • Dans l’ex-Languedoc-Roussillon un peu plus des 2/3 de l’alimentation en eau potable viennent des nappes phréatiques. À ce jour, il y a un risque réel que le niveau des nappes passe en dessous des pompes de forage dit le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière).

 

  • Henri Fabre Luce, le représentant biterrois de « Reconquête » ne voit dans la création d’un CRA à Béziers (centre de rétention administrative ) qu’une source de mutinerie et d’évasions. Chercher à se démarquer du mètre étalon local confine à l’exercice de style.

 

  • Autre effet de la sécheresse actuelle en bord de mer, la salinisation des terres. Le BRGM craint : « une intrusion saline, qui obligerait à revoir toutes les cultures et leurs besoins en eau ».

 

  • Apéro-tapas pour les organisatrices de la seconde « Féria des libertés » le 24 juin prochain à Béziers. Elles étaient sur le parvis de la mairie pour annoncer joyeusement l’évènement.

 

  • En plein Festival de Cannes, le seul collège de Béziers – celui de la Dullague – qui n’est pas encore classé en REP + ( réseau d’éducation prioritaire ), attend toujours sa nomination.

 

  • L’avocat Eduardo Kanz Alonso qui défend les victimes de Franco est l’invité du Diversival à Vendres. Il est aussi l’invité de l’émission radio mensuelle EVAB / RPH du mois de mai bientôt en podcast sur ce site.

 

  • Les bénéficiaires du RSA ont augmenté de 4% dans l’Hérault durant le premier trimestre 2023.

 

  • Mégabassines dans l’Hérault le département lance les hostilités en mettant le comité de pilotage en place.

 

  • Sous les effets conjugués de l’agriculture intensive, de l’urbanisation et du changement climatique, les populations d’oiseaux baissent de 43 à 75 % sur la zone littorale.

 

Ces commentaires de l’actualité locale sont librement inspirés d’articles récents du quotidien Midi-Libre.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040846
Total Users : 1040846

samedi 22 novembre 2025, 20:56

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers