Aqui, aqui, es Besièrs (41)

par | 11 octobre 2023 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » vue au travers du quotidien Midi Libre, les saillies médiatiques du couple présidentiel biterrois, c’est tous les mercredis sur EVAB.

  • Mardi 10 octobre : Au rassemblement de soutien à Israël sur le parvis de la mairie, quand Maurice Abitbol, président de l’ACIB (Association culturelle israélite de Béziers) tente d’être modéré en déclarant : « Israël trouvera des solutions pour gagner cette guerre de façon la plus éthique possible ». Le maire de Béziers lui répond « On ne gagnera que si on n’accepte pas les compromis ». C’est quoi les compromis ? La recherche de la paix ? Deux États séparés ? Les résolutions de l’ONU ?

 

  • Mardi 10 octobre : Un Centre de Rétention administrative (CRA) de 120 places va être construit à Béziers, au Gasquinoy, en face du centre pénitentiaire. Le maire de Béziers a déclaré « Je suis ravi ». On s’en serait douté !

 

  • Mardi 10 octobre : Selon « ATMO Occitanie », 905 tonnes de glyphosate ont été achetées en 2021 dans la région, ce qui en fait le produit le plus vendu. Les ventes moyennes de pesticides sont de l’ordre de 2,8 kg par hectare de surface cultivée, ce qui est supérieur à la moyenne française. On trouve toujours trop de Lindane dans les sols alors que cet insecticide toxique est interdit en France depuis 1998.

 

  • Lundi 9 octobre : Ce n’est pas du rugby ! la ville de Béziers intègre le groupe B1 qui permet d’obtenir des avantages fiscaux pour l’achat de logements neufs. Nos amis de l’ADRVA (Association des riverains de la Villa Antonine) ont raison de s’inquiéter de la bétonisation de leur quartier et de la ville.

 

  • Lundi 9 octobre : En dessous de 700 000 passagers, un aéroport ne peut pas être équilibré comptablement. L’aéroport de Béziers a eu 219 762 passagers en 2022. Si je compte bien il en manque 480 238 pour équilibrer les comptes : une paille !

 

  • Lundi 9 octobre : Le prix médian du m2 dans le logement ancien est le même (1420 € le m2) à Béziers que dans les hauts cantons. Il y a deux explications, soit l’attractivité biterroise déborde jusqu’aux hauts cantons, soit le maire de Béziers nous prend pour des couillons.

 

  • Dimanche 8 octobre : les maires RN et compatible RN de Béziers et Perpignan se refilent le projet de grands studios de cinéma comme « le mistigri ». Après Toulouse, Béziers, Perpignan, le mistigri passera-t-il la frontière pour aller à Barcelone ?

 

  • Dimanche 8 octobre : le maire de Béziers se rend compte que le projet de Halle de produits du terroir au domaine de Bayssan pourrait faire concurrence au projet de Halles du centre-ville. C’est plus facile de faire le « buzz » à la télé que gérer des dossiers !

 

  • Samedi 7 octobre : Pour le tronçon LGV Montpellier / Béziers, le début des travaux c’est 2029 avec une mise en service en 2034 et un coût de 2,04 milliards d’euros. C’est long, mais bon, il faut dire qu’on ne sait toujours pas où sera la gare TGV de Béziers.

 

  • Vendredi 6 octobre : Les salariés du GIHP (Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques) étaient en grève ce jour pour une revalorisation de leur salaire.

 

  • Jeudi 5 octobre : Depuis la rentrée le collège Kraft n’a plus d’assistante sociale. Peut-être qu’il n’y a plus de problèmes sociaux dans le quartier de La Devèze ?

 

  • Jeudi 5 octobre : le maire de Béziers lance l’opération « déminage » au sujet de la fermeture des Halles du centre-ville début 2024. Une réunion publique est programmée pour les jours à venir.

 

  • Jeudi 5 octobre : Malgré de nombreuses procédures judiciaires en cours, qui la mettraient en cause pour des faits de harcèlement, la compagne du maire de Boujan vient d’être nommée directrice générale de l’OPHLM. Elle a été nommée à ce poste par le président de l’agglomération Robert Ménard. Les salariés en procès vont apprécier.

 

  • Jeudi 5 octobre : la société de transport « Kéolis Méditerranée » est poursuivie devant le conseil de prud’hommes pour des faits de harcèlement sexuel, sexiste, raciste et discriminant à l’encontre d’une salariée.

 

  • Mercredi 4 octobre : grève des AESH (Accompagnantes d’élèves en situation de handicap) et rassemblement sur le parvis du théâtre à Béziers.

 

  • Mercredi 4 octobre : L’Insee a publié son baromètre qui montre que 16,8 % de la population occitane (soit 461 000 ménages) vivent avec moins de 1120 € par mois pour une seule personne.

 

  • Prochaine rubrique aqui, aqui, es Besièrs mercredi 18 octobre 2023.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 21 novembre – L’Espagne tient tête à Monsieur Trump

L'Espagne ne joue pas collectif. » Le président américain Donald Trump étrille une nouvelle fois le gouvernement dirigé par M. Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche, à laquelle est également convié le docile secrétaire général de...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040736
Total Users : 1040736

samedi 22 novembre 2025, 8:49

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers