Aqui, aqui, es Besièrs ( 65 )

par | 2 mai 2024 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » du jeudi 25 avril au mercredi 1er mai 2024, cette semaine à la une : souvenir, cabanisation, marché du vendredi, HMS,

  • ADMR : les salariées de l’ADMR de Sérignan étaient en grève le 25 avril à l’appel de la CGT. Le réseau ADMR est un réseau d’aide à la personne, mais apparemment pas d’aide aux salariées.

 

  • Gag : la ville de Béziers a postulé pour être éligible dans le cadre de l’opération « l’avenir à vélo ». Au vu des difficultés pour circuler en bicyclette, ça fait gag. À mon avis, le maire a dû postuler pour de vrai à l’opération : « l’avenir en auto ».

 

  • Freinet : les « Calandretas », les écoles de langue occitane s’inspirent de la pédagogie Freinet. C’est très bien ! n’empêche que Freinet c’est un drôle de nom pour activer les connaissances.

 

  • Tronçonneuse : un Bédaricien vient d’être condamné pour avoir menacé ses voisins avec une tronçonneuse. Je connais un président argentin qui continue à faire la même chose et qui n’est toujours pas condamné.

 

  • Souvenir (1) : à l’occasion de la Pâque juive, la mairie de Béziers a installé sur le parvis du théâtre une table vide avec 129 couverts pour ne pas oublier les 129 otages du Hamas.

 

  • Souvenir (2) : bizarrement une table ne sera pas dressée en souvenir des 30 000 Palestiniens morts à Gaza à la suite de l’invasion israélienne.

 

  • Souvenir (3) : c’est sans doute à cause d’un problème de place. 30 000 couverts, ça ne rentre pas sur le parvis du théâtre.

 

  • Cabanisation (1) : selon la préfecture de l’Hérault, une centaine de personnes vivraient illégalement dans 70 habitations à « la Vitarelle » dans la commune de Portiragnes.

 

  • Cabanisation (2) : le département de l’Hérault avait proposé que des mineurs étrangers soient accueillis au même endroit.

 

  • Cabanisation (3) : un endroit qui accueille tous les exclus de la terre ça ne s’appelle pas un ghetto ?

 

  • Cabanisation (4) : la Ménardo compatible mairesse de Portiragnes s’oppose à la présence des uns et des autres à « la Vitarelle ». Étonnant non ?

 

  • Crèche : la mairie de Béziers est une nouvelle fois condamnée par la cour administrative d’Appel de Toulouse pour avoir installé (en 2020) une crèche à l’intérieur de son enceinte. On espère que les représentants de la loi, préfet et sous-préfet, auront communication de ce jugement pour intervenir en décembre 2024.

 

  • Marché (1) : comme d’autres catégories de population, les marchands ambulants vestimentaires ne sont pas les bienvenus dans le centre-ville de Béziers.

 

  • Marché (2) : exilés au stade de la Méditerranée ils ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 60 à 80 %. Ils ont manifesté pour revenir en centre-ville.

 

  • Marché (3) : selon le maire, il n’y aurait que 38 places disponibles sur le champ de Mars.

 

  • Marché (4) : dans les places putatives disponibles, le maire oublie visiblement les rues attenantes, la place David d’Angers, les allées Paul Riquet.

 

  • Marché (5) : on peut se demander si cet oubli n’est pas sélectif chez un maire pétri de traditions. Pendant très longtemps le marché du vendredi s’est déroulé dans tout le centre-ville de Béziers.

 

  • Marché (6) : finalement avec la stratégie d’exclusion du maire c’est la synergie marché alimentaire / marché vestimentaire qui disparaît. C’est regrettable pour les commerçants qui ont vu leur nombre divisé par 3 (de 150 à 50), et pour les acheteurs qui ne retrouvent plus ce qui faisait l’intérêt et le charme du marché du vendredi à Béziers.

 

  • Embouteillage : ce n’était pas l’embouteillage militant à Pézenas, mais une centaine de personnes ont participé ( malgré les trombes d’eau annoncées ) au projet d’installation d’une usine d’embouteillage d’eau de source à Montagnac.

 

  • HMS (1) : dans la marine, les initiales HMS servent à désigner un bateau de guerre. Au Conseil départemental de l’Hérault, les mêmes initiales servaient à désigner une structure de prêt gratuit pour monter des spectacles musicaux et culturels.

 

  • HMS (2) : se trompant sûrement de sigle, le président du département Mesquida a décidé de couler la structure gratuite de prêt.

 

  • HMS (3) : les artistes utilisateurs ont anticipé cette fermeture en tambourinant sur les vitres de l’hôtel du département lors de la séance plénière du lundi 29 avril.

 

  • HMS (4) : égal à lui-même et à sa réputation de cacique, Mesquida a indiqué qu’il fallait faire le tri entre les bonnes et les mauvaises compagnies et orchestres.

 

  • Protection : le même jour au même endroit les professionnels de la protection de l’Enfance manifestaient contre le manque de moyens. Si je comprends bien, Mesquida torpille la culture et le social.

 

  • Favoritisme : le maire du Barcarès dans les P.O a été interpellé à sa descente d’avion par des inspecteurs pour être placé en garde à vue. Il est accusé de favoritisme. Avec un peu de chance, il se retrouvera en prison avec son collègue politique de la station balnéaire héraultaise, le maire d’Agde.

 

  • 1er mai : la pluie a empêché les organisations syndicales de défiler à l’occasion de la fête du Travail. Du coup, les militants sont restés à l’abri mais pas forcément au chaud à l’intérieur de la Bourse du travail.

 

  • Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale : aqui, aqui, es Besièrs, c’est tous les jeudis ( prochain rendez-vous jeudi 9 mai 2024 )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037614
Total Users : 1037614

lundi 3 novembre 2025, 0:56

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers