Aqui, aqui, es Besièrs ( 68 )

par | 23 mai 2024 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » du jeudi 16 mai au mercredi 22 mai 2024. Cette semaine à la une, retour vers le passé, résidences secondaires, Biltoki, Accueil santé Béziers,

  • Retour vers le passé (1) : depuis deux mandatures à Béziers, l’ambiance est plutôt au retour vers le passé qu’au retour vers le futur.

 

  • Retour vers le passé (2) : pour en rajouter dix kilos, il a été annoncé au dernier conseil municipal que la ville rachetait du foncier pour : « reconstruire Béziers telle qu’elle était en 30 après JC ».

 

  • Retour vers le passé (3) : pourquoi précisément 30 apr. J.C ? Seul le maire initiateur du projet le sait.

 

  • Retour vers le passé (4) : dans cette logique : arrêt sur image biterrois, on peut aussi faire : 1210 la croisade, 1907 les vignerons . . .

 

  • Retour vers le passé (5) : normalement on trouve ce genre de mise en scène et d’explication dans un musée, mais à Béziers ils sont tous fermés.

 

  • Retour vers le passé (6) : le maire invente donc le concept de musée en plein air.

 

  • Retour vers le passé (7) : un musée en plein air pour chaque séquence historique, c’est pas dit que ça coûte pas plus cher qu’un musée en dur existant.

 

  • Retour vers le passé (8) : en plus si ça fait comme pour les marchés en plein air, il y en aura aux quatre coins de la ville.

 

  • Résidences secondaires (1) : selon les derniers chiffres de l’Insee? les taux de résidences secondaires sont énormes dans les communes des Hauts-Cantons de l’Hérault.

 

  • Résidences secondaires (2) : ils atteignent 70 % à Cambon-et-Salvergues,64 % à La Salvetat, 63 % au Soulié, 58 % à Fraïsse-sur-Agout, 46,6 % à Castanet-le-Haut, 43 % à Rosis.

 

  • Résidences secondaires (3) : pour le maire de Fraïsse-sur-Agout, cette dynamique se fait au détriment du développement de la capacité d’accueil à l’année.

 

  • Résidences secondaires (4) : aujourd’hui dans ces communes il n’y a plus rien à louer ou à vendre pour ceux qui veulent s’installer à l’année.

 

  • Résidences secondaires (5) : la conséquence majeure de cette disproportion est la fermeture des écoles, des commerces et des services qui augmente la désertification humaine.

 

  • Biltoki (1) : c’est le régisseur des halles rénovées de Béziers « Biltoki », qui le dit dans Midi Libre : « La mairie garde à sa charge l’aménagement de l’espace commun, la maintenance, l’entretien, l’électricité, la sécurité, tout. Ce n’est pas le cas dans toutes les halles et ce sont vraiment des conditions avantageuses – je dirai même sans précédent.»

 

  • Biltoki (2) : Pendant ce temps le prix des redevances des étaliers est multiplié par 6.

 

  • Biltoki (3) : le privé qui profite des investissements publics, le nouveau schéma financier des halles de Béziers reste «Macron et extrême droite compatible», comme son maire.

 

  • Néolibéralisme : Chloé Ridel, porte-parole du PS, énarque d’origine nîmoise, dixième sur la liste européenne de R. Glucksmann, tenait meeting dans la salle de la Colonie espagnole à Béziers. Elle a déclaré : « Vouloir mettre fin à 40 ans de néolibéralisme en France ». Le seul problème, Chloé, c’est que pendant ces 40 ans de néolibéralisme, le PS a gouverné.

 

  • Accueil santé Béziers (1) : l’association Accueil santé Béziers (ASB) propose des soins gratuits au 24 Blvd de Lattre-de-Tassigny. L’association est composée de 32 praticiens et 5 paramédicaux. 956 patients ont été reçus en 2023. Aucune subvention n’est donnée par la municipalité de Béziers.

 

  • Accueil santé Béziers (2) : à mon avis, c’est un problème de fléchage entre l’ASB santé et l’ASBH rugby.

 

  • Accueil santé Béziers (3) : maintenant que le maire à trouvé des repreneurs pour l’ASBH rugby, les millions d’euros donnés au seul club de rugby municipal professionnel du monde entier vont pouvoir revenir à l’ASB santé.

 

  • Accueil santé Béziers (4) : à moins que l’ASB foot qui, elle, ne perçoit que des miettes réclame un semblant de parité financière sportive.

 

  • Accueil santé Béziers (5) : le foot et les pauvres n’étant pas un important réservoir électoral à Béziers, ce n’est pas gagné.

 

  • Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale : aqui, aqui, es Besièrs, c’est tous les jeudis ( prochain rendez-vous jeudi 30 mai 2024 ).

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1060592
Total Users : 1060592

vendredi 6 février 2026, 23:16

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers