Aqui, aqui, es Besièrs (73)

par | 27 juin 2024 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » du jeudi 20 au mercredi 26 juin 2024. Cette semaine à la une : «le RN on n’a pas essayé», Reconquête ajournée, ça tombe bien, ça tombe mal, allez comprendre :

  • Reconquête ajournée (1) : la reconquête de la 6e circonscription par le parti d’Éric Zemmour est ajournée.

 

  • Reconquête ajournée (2) : dans cette circonscription, Henri-Fabre-Luce, candidat « Reconquête » lors des législatives de 2022 se désiste au profit du candidat RN.

 

  • Reconquête ajournée (3) : dans le département de l’Hérault les candidats « Reconquête », sont injoignables. Ils sont peut-être tous partis au RN ?

 

  • Vacances : en 2023, sur les 551 locaux commerciaux de la ville de Béziers, 87 étaient vacants.

 

  • Pirouette : à la question posée par Midi Libre ; « Le président Macron doit-il s’investir dans la campagne ? », Fatima Alloui-Daudé candidate dans la 6e circonscription répond par une pirouette « Le président est libre de ses choix, mais il est préférable qu’il continue à présider pour tous les Français ».

 

  • Ça tombe bien : Philippe Huppé candidat présidentiel sur la 5circonscription veut rétablir les services publics.

 

  • Ça tombe mal : Le même candidat veut résister et discuter. Dommage qu’il ne l’ait pas fait lors de sa mandature en 2017 – 2022.

 

  • Victoire : après les produits dérivés? c’est l’affiche de la féria de Béziers 2024 détournée d’un dessin de Jean Moulin par la municipalité de Béziers qui vient d’être abandonnée.

 

  • Le RN on n’a pas essayé (1) : le Destop quand on est constipé non plus.

 

  • Le RN on n’a pas essayé (2) : sauter du 10e étage pour ne pas descendre par les escaliers non plus.

 

  • Le RN on n’a pas essayé (3) : manger des clous pour se recharger en fer non plus.

 

  • Le RN on a déjà essayé : en juin 1940 avec Pétain, il a fallu 5 ans, une guerre mondiale et une guerre civile pour s’en débarrasser.

 

  • Vas-y Léon (1) : en hommage au Front Populaire, Sam Burguière et Corentin Coko ont repris et adapté la chanson écrite en 1936 par Montéhus en hommage à Léon Blum « Vas-y Léon ».

 

  • Vas-y Léon (2) : pour l’écouter, https//www.youtube.com/watch?v=RYSVvks9Hk.

 

  • Prémonitoire ? : déclaration de Robert Ménard : « Tout ce qui ressemble de près ou de loin à Macron est flingué en 10 secondes. » Prémonitoire pour Mme Ménard ?

 

  • Ce n’est pas un scoop : Aurélien Manenc, candidat du Front Populaire investi par le PS dans la 5e circonscription déclare : « Je ne suis pas révolutionnaire ». Franchement, ce n’est pas un scoop !

 

  • Requins : les requins et autres squales de la majorité présidentielle se dévorent entre eux. Du coup, Édouard Philippe pour « Horizons » a choisi de venir à St Georges d’Orques.

 

  • Ni vu ni connu je t’embrouille : dans l’Hérault la sous-marque « Horizon » est un horizon indépassable pour les candidats de la majorité présidentielle.

 

  • Allez comprendre ? (1) : Dans la majorité présidentielle, le soi-disant parti majoritaire « Renaissance » a trois circonscriptions ( 1ere , 3e, 9e ) quand le parti minoritaire de cette même majorité présidentielle « Horizon » en a cinq ( 4e, 5e, 6e, 7e et 8e ).

 

  • Allez comprendre ? (2) : c’est peut-être une préparation psychologique à la défaite.

 

  • Allez comprendre ? (3) : en équitation ils appellent ça : « Refus de saut devant l’obstacle. »

 

  • Grand remplacement : le 8 juillet le RN risque de gouverner avec un enfant d’immigré d’origine italienne et Kabyle. C’est peut-être ça qu’ils appellent le grand remplacement ?

 

Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale : aqui, aqui, es Besièrs, c’est tous les jeudis. ( Prochain rendez-vous jeudi 4 juillet 2024.)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048241
Total Users : 1048241

jeudi 25 décembre 2025, 1:24

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers