Aqui, aqui, es Besièrs (81)

par | 17 octobre 2024 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers

  • XXL (1) : au moyen âge, entre deux croisades, Béziers était surnommé « La petite Jérusalem ».

 

  • XXL (2) : grâce à l’affichage de la Hanoukkia (le chandelier à neuf branches) sur la façade de la mairie, la ville va pouvoir prétendre au titre de « Grande Jérusalem »

 

  • Brioche : je ne sais franchement pas comment l’interpréter, l’APEAI (Association des parents et amis d’enfants et adultes handicapés mentaux) a offert une brioche au maire de Béziers.

 

  • Mauvais signe (1) : les 24 commerçants sélectionnés par l’opérateur privé « Biltoki » pour ouvrir les étals des halles de Béziers rénovées pour 20 millions d’euros par les contribuables biterrois se sont rencontrés pour la première fois.

 

  • Mauvais signe (2) : mauvais signe en cas d’échec commercial, il manquait la fleuriste.

 

  • Plus près de toi mon Dieu (1) : les catholiques des différentes paroisses de Béziers se sont retrouvés autour du slogan « Jésus sans toi où irions-nous ? »

 

  • Plus près de toi mon Dieu (2) : le fléchage municipal a dirigé « ses » ouailles vers le Palais des congrès.

 

  • Plus près de toi mon Dieu (3) : il est apparemment plus facile d’avoir une salle au Palais des congrès quand on est religieux que quand on est politique.

 

  • Collège mort (1) : l’augmentation des violences entre élèves dans la cour, en classe, aux abords du collège, les violences verbales et physiques des adultes, ont justifié l’organisation d’une journée « Collège mort » par le personnel éducatif et les parents d’élèves du collège Paul Riquet à Béziers.

 

  • Collège mort (2) : le collège Paul Riquet c’est un des deux collèges de l’hyper centre de Béziers. Il est situé à quelques centaines de mètres du décor Potemkine des allées du même nom.

 

  • Collège mort (3) : la population scolaire du collège Paul Riquet c’est la population que Ménard ne veut plus voir dans « sa » ville.

 

  • Collège mort (4) : cette population, les personnels éducatifs du collège la rencontre et tentent d’organiser un accueil et une prise en charge digne de ce nom.

 

  • Collège mort (5) : coincés entre la cécité du maire et la surdité de l’Education nationale, acteurs malgré eux dans le décor urbain municipal, les personnels éducatifs gèrent comme ils le peuvent le paupérisme du centre-ville de Béziers.

 

  • Collège mort (6) : c’est aussi ça l’extrême droite, créer les conditions du chaos qu’elle dit combattre.

 

  • Tout va très bien madame la marquise (1) : digne de la chanson, les mots de la rectrice de l’académie de Montpellier : « La suppression de 4 000 postes d’enseignants ne posera pas de problème dans notre académie. »

 

  • Tout va très bien madame la marquise (2) : à mon avis, la rectrice confond un prof non remplacé et un ministre non remplacé.

 

  • Tout va très bien madame la marquise (3) : les enseignants vont pouvoir dédicacer la chanson « Tout va très bien madame la marquise » à leur rectrice.

 

  • Grand timonier (1) : après avoir relancé la mode des « Dazibaos » sur les panneaux municipaux, le grand timonier biterrois veut implanter une formation privée aux médecines traditionnelles chinoises.

 

  • Grand timonier (2) : Ménard adepte du Ying et du Yang, ça laisse rêveur !

 

  • Dallas, ton univers impitoyable (1) : le directeur général de la société d’économie mixte « Viaterra » (aménagement urbain), risque d’être révoqué ce jeudi.

 

  • Dallas, ton univers impitoyable (2) : le président de l’agglomération a souvent dit qu’il était un adepte de l’embauche et de la débauche à l’américaine.

 

  • Dallas, ton univers impitoyable (3) : l’embauche et la débauche à l’américaine, c’est la série : « Dallas » et son univers impitoyable.

 

  • « Free » les mal nommés (1) : des résidents viennent de découvrir que la mairie de Béziers avait donné l’autorisation à l’opérateur de téléphonie « Free » d’installer 6 antennes d’un relais 5G d’une hauteur de 18 mètres sur le toit de leur immeuble au 52 de la rue Edouard Branly.

 

  • « Free » les mal nommés (2) : question liberté, « Free » et la mairie de Béziers peuvent repasser ! (Pour tout contact avec les résidents : 07 77 72 02 69)

 

  • MAMa mia (1) : une lettre ouverte vient d’être adressée aux représentants de l’agglomération pour refuser que la MAM (Médiathèque André Malraux) soit le relais de la politique clivante et violente de la municipalité de Béziers.

 

  • MAMa mia (2) : vous pouvez lire cette lettre dans la rubrique, politique locale, de ce site. Elle doit déboucher sur une pétition, nous vous en dirons plus ces prochaines semaines.

 

Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale. Prochain rendez-vous mercredi 23 octobre pour cause de vacances.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049563
Total Users : 1049563

samedi 3 janvier 2026, 18:42

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers