Aqui, aqui, es Besièrs (88)

par | 5 décembre 2024 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers du jeudi 5 décembre 2024. (Numéro spécial : Stop A69 et grands projets inutiles locaux)

  • Déroute des routes (1) : selon le collectif national : « La déroute des routes », à l’instar de l’A69 dans le Tarn, il y a 91 grands projets routiers ou autoroutiers inutiles en France.

 

  • Déroute des routes (2) : selon le même collectif, un moratoire pour 55 de ces projets représenterait une économie de 18 milliards d’euros.

 

  • Déroute des routes (3) : le collectif « SOS Oulala » mobilise contre le contournement nord de Montpellier : « Le Lien », qui est attaqué en justice et se retrouve dans la même situation juridique (très précaire) que l’A69.

 

  • Déroute des routes (4) : plusieurs projets concernés par le moratoire demandé par « La déroute des routes » sont localisés dans l’ex Languedoc-Roussillon (Le Lien, le contournement ouest de Montpellier et de Nîmes, les contournements de Marquixanes et Céret dans les Pyrénées-Orientales).

 

  • Déroute des routes (5) : Le contournement de Céret a été retoqué par le préfet des Pyrénées-Orientales, car : « Il n’apporte pas de plus-value justifiant le caractère majeur de l’infrastructure. ». Dans les P.O le préfet dit la même chose que les opposants à l’A69 dans le Tarn.

 

  • Déroute des routes (6) : le contournement ouest de Montpellier (COM) c’est 6 km aménagés en 2×2 voies de l’A9 à l’A750. Six kilomètres pour le tout voiture au moment ou l’agglomération de Montpellier est classée en zone à faibles émissions (ZFE) pour réduire la pollution atmosphérique : bonjour la contradiction !

 

  • Déroute des routes (7) : le COM fait face à 3 recours déposés par l’association « AutreCom ». Un de ces recours est lié à l’augmentation du péage de l’A9 par VINCI pour financer les 300 millions d’euros du chantier, ce qui est strictement interdit.

 

  • Déroute des routes (8) : l’association « Caveirac-Vaunage » est opposée au contournement ouest de Nîmes. Le coût du chantier est de 280 millions d’euros pour 15 % du trafic de l’agglomération.

 

  • Déroute des routes (9) : le vice-président PS du département de l’Hérault « Delga compatible » qui est aussi maire de Cazouls-lès-Béziers, Philippe Vidal, veut « sanctionner l’abus de procédures des opposants » contre les projets routiers dans son département.

 

  • Déroute des routes (10) : le contournement est de Béziers (CEB) a vu le trafic automobile passer de 17 000 à 50 000 véhicules par jour depuis qu’il est réalisé.

 

  • Déroute des routes (11) : trois fois plus de véhicules par jour sur le CEB, c’est plus de pollution et pas d’alternatives. C’est aussi la preuve par l’absurde que la création de l’infrastructure génère l’augmentation de la circulation.

 

  • LGV non merci (1) : la phase 1 de la ligne nouvelle Montpellier / Perpignan (LNMP) prévoit la création, à l’horizon 2034, d’une nouvelle ligne à grande vitesse pour les voyageurs et marchandises entre Montpellier et Béziers.

 

  • LGV non merci (2) : déclarée d’intérêt public en février 2023, la phase 1 de la LNMP doit créer 53 km de ligne TGV en site propre. Ce sera forcément au prix d’expropriations sur le littoral.

 

  • LGV non merci (3) : la phase 1 de la LNMP c’est en plus la création de 3 raccordements ferroviaires et la construction de nombreux ouvrages dont le viaduc de Poussan.

 

  • LGV non merci (4) : le viaduc de Poussan sera haut de 28 mètres et long de 1400 mètres. Son tracé impacte la commune et la source d’Issanka qui alimente Sète en eau potable.

 

  • LGV non merci (5) : cerise sur le gâteau de la gabegie, la construction de la LNMP signifierait moins d’arrêts de trains dans la gare actuelle de Sète. Avec la nouvelle ligne, les vaches et les habitants regarderont passer les TGV.

 

  • LGV non merci (6) : l’association « Alerte LGV Thau » (ALT) s’oppose à la LNMP, elle a prouvé le gigantisme du viaduc de Poussan et sa douloureuse intégration dans la commune de Poussan. Elle est rejointe par plusieurs élus du bassin de Thau.

 

  • LGV non merci (7) : Il y aura moins de TGV à Sète, mais l’agglomération doit participer pour 10 millions d’euros à la construction de la LNMP. En clair, ça s’appelle une arnaque.

 

  • LGV non merci (8) : la phase 2 de la LNMP doit être achevée en 2040 et relier Béziers à Perpignan. Il est envisagé qu’elle passe en souterrain dans les Corbières. Nous y reviendrons dans un nouveau dossier.

 

  • En conclusion : l’enjeu de ces grands projets inutiles locaux est simple : transformer l’ex-région Languedoc-Roussillon en lieu de passage : lieu de passage pour le traffic marchandise routier et autoroutier européen, lieu de passage ferroviaire entre mégapoles. Il n’y a que Robert Ménard pour croire que Béziers a quelque chose à gagner dans ce concert capitaliste européen et mondial. De leur côté, les « Delga compatibles » du département de l’Hérault espèrent ramasser des miettes, comme toujours. C’est pourquoi le résultat du délibéré de l’A69 est lourd de conséquences pour tous ces grands projets inutiles locaux.

 

Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de la presse locale, prochain rendez-vous jeudi 12 décembre 2024.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037627
Total Users : 1037627

lundi 3 novembre 2025, 4:30

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers