Aqui, aqui, es Besièrs (99)

par | 26 février 2025 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers du mercredi 26 février 2025

  • Au-delà du buzz (1) : à Béziers, il y a le buzz permanent du maire et la réalité des chiffres. Ceux de l’ANAH ne dérogent pas : 6960 logements sont identifiés comme indignes, le vieillissement de la population (32 % de plus de 60 ans) s’accentue chaque année, le revenu fiscal médian (1403 euros) est inférieur à celui du département (1588 euros).
  • Au-delà du buzz (2) : vu que le maire est occupé par ses « shows médiatiques », lutter contre ces disparités devrait constituer une base unitaire à gauche pour les prochaines municipales.
  • Qui se ressemble s’assemble : le maire de Baillargues figurait parmi les élus qui soutenaient Ménard lors de son procès la semaine dernière à Montpellier. Ce compagnon d’autoroute a été condamné en 2023 pour avoir détruit avec une tractopelle la barrière d’accès de l’aire d’accueil des gens du voyage dans sa commune.
  • Discrimination : le maire de Béziers réfute toute discrimination dans son refus de mariage. Vendredi dernier une pancarte brandie par un manifestant caricaturait une de ses déclarations : « Mustapha aurait été Syrien, Malien ou Tunisien, cela aurait été la même chose ».
  • Hooligan : le maire de Béziers est un dangereux « hooligan récidiviste ». Depuis 2014, il a été condamné à 8 reprises pour avoir installé une crèche de Noël dans l’Hôtel de Ville. On se demande encore comment il n’est pas démis de ses fonctions.
  • Allez les verres : si vous allez boire un coup au bar « Biltoki » des halles de Béziers, vous pouvez entonner le chant des supporteurs de l’ASSE « Allez les verts » pour remonter le moral du délégataire qui vient de fermer son établissement à Saint-Étienne.
  • Place pas très nette : le procureur de la République de Béziers indique : « j’autorise 800 opérations place nette par an, soit plus de 2 par jour ». Préfet et sous-préfet qui les ordonnent pourraient se questionner sur leur utilité.
  • Palavas-les-Flots (1) : en 2100, 2017 locaux, 30 007 logements et 138 campings seront condamnés par l’érosion côtière en Occitanie.
  • Palavas-les-Flots (2) : malgré ces prévisions alarmantes, les habitations les plus proches de la mer se vendent encore entre 8000 et 9000 euros le m2 à Palavas-les-Flots. Avec un nom pareil, les éventuels acheteurs sont pourtant prévenus !
  • Érosion côtière (1) : il existe 160 km de littoral en Occitanie. Pour faire face aux conséquences juridiques et assurancielles de l’érosion côtière, l’État a adopté en 2022 un décret pour aider les communes concernées. À ce jour, seules les communes de Villeneuve-lès-Maguelone, Vias, Sète, Frontignan et Mauguio ont adopté ce décret en conseil municipal dans l’Hérault.
  • Érosion côtière (2) : au cas où les communes du littoral ne l’auraient pas compris, une augmentation de 1 à 2 mètres du niveau de la mer en 2100 entraînera le déménagement de l’aéroport de Montpellier-Fréjorgues.
  • ASBH : le club de rugby de Béziers fait le buzz, comme le maire. Après les violences conjugales, c’est le tour des violences dans les tribunes. Les 2 derniers matchs à Agen et à domicile ont été marqués par des bagarres et des menaces de mort. Heureusement la direction du club a décidé de porter plainte contre ces « supporteurs ».
  • Autonomie alimentaire (1) : dans l’Hérault, la surface agricole utile dépassait les 250 000 hectares en 1970, elle est tombée sous la barre des 200 000 en 2010 et devrait encore baisser d’ici 2030.
  • Autonomie alimentaire (2) : une éleveuse de brebis de l’Hérault vend ses agneaux à 14,50 euros le kilo. L’agneau congelé de Nouvelle-Zélande se vend à 12,50 euros le kilo après avoir traversé la planète. Entre la surface agricole utile qui baisse et les agneaux de l’autre bout du monde qui montent, il y a du souci à se faire pour l’autonomie alimentaire.
  • Bétharram : 65 000 élèves sont inscrits dans des établissements catholiques sous contrat dans l’académie de Montpellier. Si on veut éviter des nouveaux Bétharram et de nouveaux : « Je n’étais pas informé », il vaudrait mieux commencer à les contrôler.
  • Éolien industriel : Les éoliennes poussent comme des champignons au col de Fontfroide. Il y en a 68 dans un périmètre de 10 km (plus 13 à venir). Avec 38 éoliennes pour 49 habitants, la commune de Cambon-et-Salvergues brigue sûrement le titre de commune la plus impactée de France. 

Le prochain aqui, aqui, es Besièrs sera mis en ligne le mercredi 5 mars 2025

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038165
Total Users : 1038165

jeudi 6 novembre 2025, 1:02

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers