ASBH : la bombe à retardement

par | 9 novembre 2025 | Politique locale

« Les interventions multiples et répétées du maire de Béziers dans la gestion de l’ASBH ne peuvent avoir qu’un effet, celui de faire partir les investisseurs présents et détourner ceux qui souhaiteraient investir à l’avenir. » (Thierry Mathieu, Midi Libre, 5 novembre 2025)

On peut ne pas partager le positionnement de centre droit du candidat aux prochaines municipales biterroises, mais on doit reconnaître que son diagnostic sur les intrusions répétées du maire de Béziers dans la gestion du club de rugby professionnel de L’ASBH est pertinent.

C’est d’ailleurs parce qu’il se réclame du centre-droit que le point de vue de T. Mathieu est à considérer.

Version locale, c’est un peu comme si un patron français du CAC 40 formulait une expertise sur le fonctionnement du MEDEF.

Les intrusions du maire de Béziers dans la gestion de l’ASBH sont multiples et répétées, elles vont de subventions disproportionnées, à des dons déguisés en passant par un refus d’un investisseur émirati, une municipalisation du club et un droit de blocage dans le montage financier actuel.

Ces errances multiples ont été pointées par la Cour régionale des comptes.

La dernière intrusion municipale en date fait suite à une série de défaites sportives peu glorieuses à domicile et à l’extérieur. Un club de supporteurs s’est insurgé contre la gestion sportive et administrative des dirigeants actuels en demandant leur éviction et en appelant à un boycott sportif (un autre club de supporteurs a refusé le boycott).

En bon populiste le maire de Béziers a cru qu’il se devait d’accompagner cette revendication.

Le monsieur plus du populisme a même été encore plus loin en contactant les propriétaires du club et en leur demandant la tête de l’entraîneur principal et du directeur sportif.

Fort de son droit de blocage il a obtenu satisfaction.

Croyant satisfaire sa base électorale il a ensuite revendiqué avoir annoncé lui-même la nouvelle aux joueurs.

Au-delà de l’éternel côté « matamore » du personnage, on ne peut qu’être surpris du mélange des genres et se poser la question : quand, pourquoi et comment un maire d’une ville peut-il intervenir dans un club sportif professionnel qui ne lui appartient pas ?

T. Mathieu ne donne pas de réponse à cette question centrale : « qu’est-ce qui fait agir le maire de Béziers ». C’est dommage, il faut donc le faire à sa place.

Le maire de Béziers intervient dans un champ qui n’est pas le sien, ainsi que tous les leaders d’extrême droite. C’est leur ADN.

L’extrême droite, comme Robert Ménard, est étrangère à la séparation des pouvoirs.

Il suffit pour s’en convaincre de suivre le « one man show local » du maire de Béziers pour s’en convaincre.

Cette propension maladive est comparable à la volonté d’intervenir seul sur tout de Trump.

Ce culte du chef qui sait tout et qui répond à tout a amené le maire de Béziers à annoncer « lui-même aux joueurs » (comme il le dit fièrement dans Midi Libre) la nouvelle de la dernière exclusion au sein de l’ASBH.

Sans parler des incidences humaines au sein du club, on peut se demander quel actionnaire va supporter qu’un trublion vienne patauger en permanence dans son pré-carré.

Dans le fonctionnement de base capitaliste, les actionnaires dirigent. Je ne connais pas d’actionnaires qui acceptent d’être renvoyés à un rôle de payeur sans contrôle.

C’est pourtant ce que demande le maire de Béziers aux actionnaires actuels du club.

La conclusion de cette saga est connue d’avance, Ménard a fait partir les actionnaires passés, il fera partir les actionnaires présents et fera fuir les actionnaires futurs.

C’est en cela que l’ASBH est une bombe à retardement.

Il n’est pas exclu qu’elle explose pendant la campagne des municipales de mars prochain.

Si c’est le cas, les dommages seront collatéraux.

Je serai étonné que le maire de Béziers soit épargné. Chevaucher le populisme s’apparente à un rodéo.

Dans ce débat de société, la gauche locale se doit d’intervenir et d’exprimer son point de vue.

Comme le dit T. Mathieu, un club de rugby professionnel doit être indépendant dans sa gestion sportive, administrative et financière.

Mais il faut rajouter : quand des actionnaires choisissent d’investir financièrement dans un club sportif, ils en assument seuls, comme tous les patrons, les avantages et les inconvénients.

Une municipalité n’est pas là, pour diriger à leur place ou pour pallier leurs manques.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038665
Total Users : 1038665

dimanche 9 novembre 2025, 19:41

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers