Béziers, ton univers impitoyable, tes déclarations d’OPA, tes fausses OPA, tes éventuelles filialisations.

par | 10 juin 2023 | Politique locale

Comme dans les séries américaines, mais en vrai, le rugby professionnel biterrois est traversé des mêmes vicissitudes que les entreprises du CAC 40.

En 2021, le club de rugby biterrois, l’ASBH, est en passe d’être racheté par un homme d’affaires : Samir Ben Romdhane.

Plus de 20 millions d’euros doivent être injectés, pour les Biterrois, les supporteurs, la municipalité, c’est une OPA (Offre publique d’achat).

L’homme d’affaires qui doit racheter l’ASBH, s’associe à Thierry Braillard (actuellement avocat et ex-secrétaire d’État chargé des sports) pour la partie légale et administrative. À Christophe Dominici, ancien international de rugby (67 sélections) pour la partie sportive du projet de reprise.

Très vite, le montage sportif va plus vite que le montage financier, qui se révèle être une fausse OPA.

En début d’année 2023, la veuve de Christophe Dominici, Loretta Denaro, réclame plus de 3,5 millions d’euros de préjudice à Thierry Braillard.

L’assignation portée par l’avocat de Mme Denaro détaille : « Maître Braillard a manqué à ses obligations de diligence, de prudence et de vigilance, notamment au regard de l’importance du montant de l’opération envisagée. Il a commis plusieurs fautes de nature à engager sa responsabilité professionnelle ».

Elle rajoute, à la suite du suicide de son ex-compagnon, père de ses filles : Christophe Dominici : « Il n’y aurait pas eu de feuilleton biterrois, Christophe serait toujours parmi nous ».

Cet épisode douloureux va se poursuivre en justice au moment où un autre serpent de mer commence à naviguer dans les eaux de l’ASBH.

D’étranges rumeurs d’une possible filialisation circulent dans les couloirs du club.

Sur le modèle financier, juridique, administratif et sportif du club de football de Lyon, l’ASBH serait filialisée.

Le montage à venir se ferait avec le club de rugby du Stade toulousain dont Béziers deviendrait une sorte de filiale.

S’il reste à en savoir plus sur ce qui n’est à ce jour qu’une hypothèse, une chose est sûre : Béziers, comme Dallas vit dans un univers impitoyable où les déclarations d’OPA, les fausses OPA, les éventuelles filialisations . . .  rythment la vie de son club de rugby.

( le nouveau patron du club de football lyonnais vient d’accorder une interview au média brésilien « Globo ». Il y révèle son montage : l’OL achète des jeunes joueurs sud-américains. Si ils se révèlent inapte au championnat européen, ils seront reversés dans les autres clubs de la holding Eagle football qu’il possède. Plus simplement, mais dans la même logique, le Stade toulousain vient de prêter un jeune pilier de 22 ans à l’ASBH pour la saison prochaine. La forme d’un partenariat / actionnariat est actuellement en débat entre les deux clubs)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028795
Total Users : 1028795

mardi 2 septembre 2025, 13:05

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers