Conseil municipal : l’électroencéphalo-gramme plat des oppositions

Le maire de Béziers dispose d’une très large majorité au sein du conseil municipal : sur 49 sièges, 44 sont issus de sa liste et l’opposition ne dispose que de 5 sièges. Dans ces conditions, il est difficile d’infléchir la politique conduite par Robert Ménard ; Pascal Resplandy, démissionnaire de son mandat de conseiller municipal, avait alors déclaré : « Le travail d’opposition, ne peut pas servir positivement dans une assemblée menée par un clown qui fait du spectacle et qui est suivi d’une majorité de godillots sans caractère… ». Ce qui est un juste diagnostic !

Mais tous les membres de l’opposition n’ont pas démissionné et continuent de siéger au sein de l’assemblée locale… en renonçant toutefois à jouer le rôle qui leur est dévolu par leurs électeurs : critiquer, amender, s’opposer.

L’un, sortant rarement de son mutisme, limite ses interventions à des demandes de précision sans jamais remettre en question le contenu des délibérations examinées en séance : sa voix est désespérément inaudible. Et Robert Ménard en est pleinement satisfait.

L’autre oublie qu’il a été élu sur une liste composée de plusieurs organisations politiques et reste focalisé sur les seules problématiques de son parti ; et ses interventions en séance, se cantonnant à des observations marginales et bienveillantes, ne remettent jamais en question les choix de la majorité. Et Robert Ménard jubile.

Le troisième, enfin, ne manifeste pas une connaissance, même superficielle, des dossiers ; les confusions et erreurs factuelles de ses interventions en témoignent ; par ailleurs, de loin le plus prolixe, ses duos avec Robert Ménard ressemblent plus à des chamailleries de cour de récréation qu’à des débats argumentés. Et Robert Ménard s’amuse et se réjouit de ces quelques divertissements.

Bref, il y a le feu à Béziers et les « opposants » adoptent la stratégie du colibri : l’incendie a de beaux jours devant lui.

En Bref

Brèvinfo du 1er novembre – Mouvement social et perspective 2027 : pour changer de politique, il faudra affronter le patronat

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel & Militant

Lettre d'informations

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Lithium

3 spécialistes évoquent le danger fasciste

Discours du maire de Trappes

En plein soulèvement de la jeunesse : l’entreprise qui fabrique les LBD part en fumée en Suisse

La VIGIE N°10 et son tract supplément du Collectif contre l’extreme droite Sète

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

1 512 368 visites

1 novembre 2026 22:57