Conseil municipal : l’électroencéphalo-gramme plat des oppositions

par | 19 juin 2021 | Politique locale

Le maire de Béziers dispose d’une très large majorité au sein du conseil municipal : sur 49 sièges, 44 sont issus de sa liste et l’opposition ne dispose que de 5 sièges. Dans ces conditions, il est difficile d’infléchir la politique conduite par Robert Ménard ; Pascal Resplandy, démissionnaire de son mandat de conseiller municipal, avait alors déclaré : « Le travail d’opposition, ne peut pas servir positivement dans une assemblée menée par un clown qui fait du spectacle et qui est suivi d’une majorité de godillots sans caractère… ». Ce qui est un juste diagnostic !

Mais tous les membres de l’opposition n’ont pas démissionné et continuent de siéger au sein de l’assemblée locale… en renonçant toutefois à jouer le rôle qui leur est dévolu par leurs électeurs : critiquer, amender, s’opposer.

L’un, sortant rarement de son mutisme, limite ses interventions à des demandes de précision sans jamais remettre en question le contenu des délibérations examinées en séance : sa voix est désespérément inaudible. Et Robert Ménard en est pleinement satisfait.

L’autre oublie qu’il a été élu sur une liste composée de plusieurs organisations politiques et reste focalisé sur les seules problématiques de son parti ; et ses interventions en séance, se cantonnant à des observations marginales et bienveillantes, ne remettent jamais en question les choix de la majorité. Et Robert Ménard jubile.

Le troisième, enfin, ne manifeste pas une connaissance, même superficielle, des dossiers ; les confusions et erreurs factuelles de ses interventions en témoignent ; par ailleurs, de loin le plus prolixe, ses duos avec Robert Ménard ressemblent plus à des chamailleries de cour de récréation qu’à des débats argumentés. Et Robert Ménard s’amuse et se réjouit de ces quelques divertissements.

Bref, il y a le feu à Béziers et les « opposants » adoptent la stratégie du colibri : l’incendie a de beaux jours devant lui.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Tribune

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1047588
Total Users : 1047588

dimanche 21 décembre 2025, 16:48

Joël Clerembaux