Conseil municipal : l’électroencéphalo-gramme plat des oppositions

par | 19 juin 2021 | Politique locale

Le maire de Béziers dispose d’une très large majorité au sein du conseil municipal : sur 49 sièges, 44 sont issus de sa liste et l’opposition ne dispose que de 5 sièges. Dans ces conditions, il est difficile d’infléchir la politique conduite par Robert Ménard ; Pascal Resplandy, démissionnaire de son mandat de conseiller municipal, avait alors déclaré : « Le travail d’opposition, ne peut pas servir positivement dans une assemblée menée par un clown qui fait du spectacle et qui est suivi d’une majorité de godillots sans caractère… ». Ce qui est un juste diagnostic !

Mais tous les membres de l’opposition n’ont pas démissionné et continuent de siéger au sein de l’assemblée locale… en renonçant toutefois à jouer le rôle qui leur est dévolu par leurs électeurs : critiquer, amender, s’opposer.

L’un, sortant rarement de son mutisme, limite ses interventions à des demandes de précision sans jamais remettre en question le contenu des délibérations examinées en séance : sa voix est désespérément inaudible. Et Robert Ménard en est pleinement satisfait.

L’autre oublie qu’il a été élu sur une liste composée de plusieurs organisations politiques et reste focalisé sur les seules problématiques de son parti ; et ses interventions en séance, se cantonnant à des observations marginales et bienveillantes, ne remettent jamais en question les choix de la majorité. Et Robert Ménard jubile.

Le troisième, enfin, ne manifeste pas une connaissance, même superficielle, des dossiers ; les confusions et erreurs factuelles de ses interventions en témoignent ; par ailleurs, de loin le plus prolixe, ses duos avec Robert Ménard ressemblent plus à des chamailleries de cour de récréation qu’à des débats argumentés. Et Robert Ménard s’amuse et se réjouit de ces quelques divertissements.

Bref, il y a le feu à Béziers et les « opposants » adoptent la stratégie du colibri : l’incendie a de beaux jours devant lui.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040462
Total Users : 1040462

vendredi 21 novembre 2025, 0:08

Joël Clerembaux