La situation financière de la France est grave, catastrophique, et tout et tout et tout … Bon OK !
A noter en passant quand même que la dette française est d’abord l’œuvre des dirigeants, pas des citoyens. Elle a commencé à exploser avec les folies de grandeurs de Nicolas Sarkozy, n’a pas baissée sous François Hollande malgré ses dires et est devenue incontrôlable sous Emmanuel Macron sans aucunes explications.
Il nous faut combien ? 44 milliards ? Pas de soucis ! On va les trouver, t’inquiète pas mon « Bye-bye-rou »
Mais il faut une volonté politique et décider que ce sont les recettes qui font défaut et pas les dépenses publiques qui explosent. Les services publics sont tous exsangues (sauf l’armée et la police apparemment) et la pauvreté n’a jamais été aussi importante. Donc c’est vers des mesures de recettes fiscales qu’il faut se pencher.
Je ne sais pas par qui est entouré notre « Bye-bye-rou » mais j’ai quelques conseils de mesures fiscales (création de nouvelles recettes ou suppression de cadeaux fiscaux) à lui suggérer pour trouver les 44 milliards en question puisque décidément ils manquent sacrément d’imagination quand il s’agit de toucher à leur gâteau :
- Taxe Zucman pour que les foyers fiscaux disposant de plus de 100 millions d’euros payent au minimum un équivalent de 2% de leur patrimoine. Cela concerne 1800 personnes, dont 75 milliardaires, et rapporterait entre 15 et 25 milliards chaque année.
- Réduction des aides aux entreprises, au moins 10% de ces 212 milliards d’aide, soit 21 milliards !
- Supprimer les exemptions de cotisations sociales aux grandes entreprises. Cela rapporterait plus de 10 milliards d’euros.
- Supprimer la CADES (Caisse d’amortissement de la dette sociale) qui ponctionne 16 milliards dans le budget de la sécurité sociale
- Soumettre à cotisation sociale l’épargne salariale et les stock-options. Ça rapporterait aussi 10 milliards d’euros.
- Résorber la différence de 25% de salaire entre hommes et femmes. Augmentation automatique des cotisations sociales, 20 milliards au minimum
- 1 misérable point de cotisation patronale (1 centime par euro de salaire) rapporterait environ 5,6 milliards d’euros,
- prélever 100 milliards sur les 1000 milliards qu’ont gagnés les 500 familles les plus riches depuis la pandémie.
- Il y a aussi le rétablissement de l’ISF 5 milliards/an.
- Enfin, le plus honteux. Actuellement il y a un manque de 14 milliards dans le budget de la sécu. Cela correspond à l’euro près à l’augmentation que les soignants ont arrachée à la fin des négociations du Ségur de la santé. Cette augmentation n’a pas été financée mais puise dans la caisse des hôpitaux…
J’ai dépassé les 44 milliards non ?
Il y a bien d’autres mesures à prendre pour répondre au problème que celles choisies par notre « Bye-bye-rou » à qui on dit au revoir et pas merci !
