En nommant son ombre à Matignon, Macron ne pouvait espérer créer ni surprise ni rupture. Son insistance à se croire incontournable tourne à la paranoïa. Il avait déjà promis la « Révolution »*, morte dans l’œuf, au moment de son élection alors imaginer la rupture comme l’a annoncé son sosie ! Faut pas rêver !
On sera plutôt dans le bis repetita voire le ter repetita !
D’ailleurs, pourquoi, ce qui n’a pas marché jusqu’ici fonctionnerait désormais ? Qu’est- ce qui a changé si Macron reste toujours droit dans ses bottes, bloqué dans ses certitudes, imbu de sa personne et de sa vérité ? Le macronisme a dérivé trop loin sur les rives du néolibéralisme pour proposer justice fiscale et justice sociale.
Ce qui a changé et qui pourrait changer la donne, ce sont les autres, dans la majorité et dans l’opposition. Le regard dirigé vers le futur, ils semblent organiser leur déclarations en listant les hypothèses, en soignant leur expression, sans insulter le futur, se tortillant du cul pour savoir quelle attitude adopter pour ne pas plomber l’(leur)avenir !
Il en est ainsi du PS et du RN.
Alors censure ou pas censure ? Quel est le meilleur moment pour faire tomber un gouvernement ? Abstention, voter pour, votre contre ? Sur quels textes ? Avec quels arguments ?
Ah c’est compliqué la politique !
On en arrive presque à oublier que faire de la politique, c’est défendre des valeurs ! Mais pour cela il faut avoir du courage, des convictions et être digne d’estime.
Ils sont peu nombreux à s’en prévaloir !
* « Révolution » Essai d’Emmanuel Macron – 2016 – XO Éditions