J’en reviens pas ! On prend les mêmes et ….. ?

par | 5 octobre 2025 | Politique locale

En nommant son ombre à Matignon, Macron ne pouvait espérer créer ni surprise ni rupture. Son insistance à se croire incontournable tourne à la paranoïa.  Il avait déjà promis la « Révolution »*, morte dans l’œuf, au moment de son élection alors imaginer la rupture comme l’a annoncé son sosie ! Faut pas rêver !

On sera plutôt dans le bis repetita voire le ter repetita !

D’ailleurs, pourquoi, ce qui n’a pas marché jusqu’ici  fonctionnerait désormais ? Qu’est- ce qui a changé si Macron  reste toujours droit dans ses bottes, bloqué dans ses certitudes, imbu de sa personne et de sa vérité ? Le macronisme a dérivé trop loin sur les rives du néolibéralisme pour proposer justice fiscale et justice sociale.

Ce qui a changé et qui pourrait changer la donne, ce sont les autres, dans la majorité et dans l’opposition. Le regard dirigé vers le futur, ils semblent organiser leur déclarations en listant les hypothèses, en  soignant leur expression, sans insulter le futur, se tortillant du cul  pour savoir quelle attitude adopter pour ne pas plomber  l’(leur)avenir !

Il en est ainsi du PS et du RN.

Alors censure ou pas censure ? Quel est le meilleur moment pour faire tomber un gouvernement ? Abstention, voter pour, votre contre ?  Sur quels textes ?  Avec quels arguments ?

Ah c’est compliqué la politique !

On en arrive  presque à oublier que faire de la politique, c’est défendre des valeurs ! Mais pour cela il faut avoir du courage, des convictions et être digne d’estime.

Ils sont peu nombreux à s’en prévaloir !

* « Révolution » Essai d’Emmanuel Macron – 2016 – XO Éditions

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049749
Total Users : 1049749

lundi 5 janvier 2026, 10:38

Robert Martin