Pendant que les armes continuent à tuer à Gaza, que la famine décime toute une population, pendant que toute une population souffre de la chaleur dans des habitations merdiques car mal isolées, pendant qu’on rationne l’eau quelquefois à juste titre, un parc aquatique canin vient d’ouvrir à Villeneuve-les-Béziers avec bassin de baignade pour »plonger et nager à volonté », piscine hors sol, pataugeoire et jouets. Que du plaisir ludique mis à disposition de ces chers toutous à qui on ne refuse décidément rien !
Un propriétaire jubile en voyant son compagnon qui « n’arrête pas de sauter dans le bassin pour aller chercher des balles, s’amuser avec les autres chiens, frétille tout le temps » (Midi Libre – 10/08/2025)
J’en pleurerais presque de voir tant d’inhumanité et de nombrilisme chez ces gens qui s’occupent si bien et avec autant d’amour de leurs chers mammifères à quatre pattes en oubliant la misère du monde pourtant sous leurs yeux.
Je ne veux évidemment aucun mal à nos animaux mais une société qui traitent mieux ces animaux domestiques que ses propres enfants en dit long sur le degré de déshumanisation qui la ronge. Quelque chose me susurre dans les oreilles que ce monde est devenu fou.
D’autant qu’en même temps, au même endroit ou presque, on organise des corridas où est niée la souffrance animale avec la mort en spectacle ou bien on interdit aux enfants de jouer dans les fontaines place de la Citadelle malgré la chaleur, ou bien encore on soumet au couvre-feu ces mêmes enfants, mesure dont les chiens sont exemptés… cherchez l’erreur !
En juin 2023, je m’étais déjà insurgé contre certaines pratiques aberrantes et scandaleuses en me demandant si on n’avait pas atteint la démesure (Lire ICI) Je concluais ce coup de gueule ainsi : « La Fontaine écrivait les animaux malades de la peste et si la peste c’était nous ? »
L’épidémie court toujours semble-t-il !