Le courage d’un maire

par | 8 mars 2022 | Politique locale

Vous voyez le quartier Port Notre Dame, au bas du Faubourg ? Il s’étale de part et d’autre du « Canalet », trop-plein du Canal du Midi.

Ses immeubles, pour la plupart désaffectés, témoignent de l’intense activité de ce quartier, antérieur à l’« embellissement » et l’endormissement gentrificateur de la ville. Quartier d’artisans et de commerçants, autrefois très animé, avec une vie sociale intense, et qui a été ignoré par les municipalités successives et survit actuellement, malgré une situation stratégique et la proximité du site très vanté des 9 écluses de Fonséranes.

Le bureau de poste fermé, le dernier médecin parti en retraite, la seule perspective des petits commerces multiethniques est la gentrification (le ravalement des façades s’annonce pour 2023!).

Dans ce quartier paupérisé, les immeubles désaffectés du Chemin du Quai Port Notre Dame hébergeaient les plus pauvres, dans des logements indignes, voire des squats.

Avec courage , le maire de tous les biterrois vient de faire murer les accès aux immeubles de chaque côté du Canalet. Dératisation… Il s’attaque comme d’habitude aux pauvres et aux faibles avec ce courage qu’on lui connaît.

Vous rêvez qu’il a prévu une solution de relogement de ces familles avec de nombreux enfants ? Vous imaginez qu’il tienne à garder un brin de cette atmosphère de ville du Sud ? Non, seules la Féria et la corrida auront ce rôle.

Réveillez-vous, on « embellit !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048370
Total Users : 1048370

vendredi 26 décembre 2025, 1:13

La Rédaction